Conférence : La sécurité aéroportuaire, modèle de la sécurité des transports ?

Mardi 5 novembre 2024
16h30 À 18h • Amphi 100 • Faculté de droit

Le Master 2 Sécurité et Défense de la Faculté de droit de l’Université de Toulon présente une conférence le 27 mars 2024 sur le thème : La sécurité aéroportuaire, modèle de la sécurité des transports ?

Cette conférence sera animée par Florence Nicoud, Professeur de Droit public à l’Université Côte-d’Azur

Présentation de la conférencière

Florence Nicoud est Professeur de droit public à l’Université Côte-d’Azur, membre du CERDACFF et de l’AFDSD.
Spécialiste en droit de l’urbanisme, en droit administratif et en droit de la sécurité intérieure, elle participe chaque année à la co-rédaction du Code de la sécurité intérieure chez Lexis Nexis ( Livre II ordre et sécurité publics) ainsi qu’à l’Annuaire du Droit de l’Aménagement de l’Urbanisme et de l’Habitat, Le Moniteur-GRIDAUH à la rubrique Protection de la nature, risques et environnement.

Présentation de la conférence

Si les transports parcourent avec célérité de grandes étendues, ils soulèvent, en même temps, de vastes problèmes de sécurité et de défense, les présentant comme étant soumis à une certaine vulnérabilité. Aussi, avions, trains, métros, autocars ou navires sont-ils bel et bien des cibles privilégiées du terrorisme et des actes de délinquance en tout genre, tant il est vrai que les transports possèdent une place cardinale au cœur des sociétés modernes marquées par la globalisation et la rapidité. Le choix de l’étude de l’exemplarité de la sécurité aéroportuaire s’imposait alors. En effet, à l’aune de l’analyse des textes, la sûreté aérienne a été la première à légitimer l’invention d’un nouveau mode de gouvernance en termes de recherche de moyens permettant la prévention de la sécurité des passagers et du personnel au sol contre les atteintes aux biens et aux personnes. Pour autant, peut-on parler à son égard d’une certaine exemplarité par rapport à la sécurité ferroviaire ou des autres modes de transport ?