Conférence : Le droit contre la guerre : quelles évolutions récentes ?
Mercredi 11 février 2026 • 18h à 20h
En visioconférence
Conférence animée par Olivier CORTEN, Professeur à l’Université libre de Bruxelles.
Présentation de la conférence
Les violations répétées du principe d’interdiction du recours à la force constituent l’une des plaies béantes du droit international, au 21e siècle, comme le montrent notamment les conflits armés entre la Russie et l’Ukraine, Israël et le Hamas ou encore la récente agression des Etats-Unis contre le Venezuela.
Le système de sécurité collective bâti par la Charte des Nations Unies, qui repose sur le droit contre la guerre, est-il alors remis en cause de manière structurelle par ces atteintes récurrentes à la paix internationale ?
Les pratiques étatiques contra legem, relatives aux interventions armées non consenties et à l’extension du champ d’application de la légitime défense, contribuent-t-elles à l’apparition d’un nouveau droit à et de la guerre ?
Olivier CORTEN, Professeur à l’Université libre de Bruxelles (ULB), et auteur de l’ouvrage de référence Le droit contre la guerre, mettra en évidence les évolutions récentes en ce domaine, qui comporte des enjeux juridiques, politiques, économiques et éthiques saillants, dans sa conférence d’une grande actualité, du 11 février 2026.

