Conférence "Les contrôles microbiens du cycle du mercure" - mardi 15 sept. 2015

Laboratoire PROTEE

15 septembre 2015

Le Laboratoire PROTEE présente une conférence du Pr. Alexandre Poulain, Biology Department, Centre for Advanced Research in Environmental Genomics, University of Ottawa, Canada sur le thème :

Les contrôles microbiens du cycle du mercure

Cette conférence aura lieu le Mardi 15 septembre à 16h en amphi OUEST, bâtiment A.

Résumé de la conférence :

Le mercure est un polluant global, distribué sur l’ensemble de la planète. Bien que toutes les espèces chimiques de mercure soient toxiques, il est particulièrement dangereux sous la forme de méthylmercure, une puissante neurotoxine qui est bioaccumulée par les organismes vivants et dont les concentrations sont bioamplifiées dans les réseaux trophiques.

En raison de ce processus d’amplification écologique, même les écosystèmes les plus reculés et souvent considérés comme des zones vierges (e.g., les zones polaires) sont vulnérables à une contamination en mercure. Les microorganismes, particulièrement les bactéries et les archées, jouent un rôle de premier plan dans le cycle du mercure. Ces acteurs microbiens peuvent contrôler le temps de séjour du mercure dans un écosystème, en affectant son état rédox ou bien en contrôler la toxicité, étant les principaux responsables de la production de méthylmercure.

Les travaux de recherche de mon équipe, sur le terrain ou en laboratoire, visent à identifier les mécanismes microbiens impliqués dans la mobilité et la toxicité du mercure. Nous combinons des approches moléculaires, physiologiques et géochimiques afin de développer des outils bioanalytiques et de bioremédiation visant à une meilleure gestion de la contamination en mercure des écosystèmes canadiens.