Conférence : Méditerranées opaques
Mardi 20 mai 2025 à 17h
Bâtiment W1 • Salle W1.115
Campus de La Garde
Séminaire 2024-2026 « La Méditerranée : couleurs et émotions » organisé par l’équipe Écriture des espaces euro-méditerranéens du Laboratoire Babel
Conférence animée par Thibault Boulvain, Sciences Po Paris
Titre : « Méditerranées opaques »
Présentation de la conférence
Essayer de penser la nature, les manifestations, les significations et les fonctions du rapport des artistes à « la Méditerranée », de la Seconde Guerre mondiale à nos jours, l’« effet-Méditerranée », dont parlait Roland Barthes en 1979, dans l’art contemporain, est un immense chantier. L’on propose alors de se concentrer sur des tournants de l’histoire contemporaine (guerres, décolonisation, mouvements pour les droits, révolution des corps, etc.), où cette relation se révèle particulièrement intense, dès lors que les artistes les articulent à des récits, à des représentations et à des usages de « la Méditerranée », pour mieux ressaisir leur temps. Ce faisant, il s’agit de reconnaître que chez certains artistes contemporains, ce monde entier, hérité, est cassé, et qu’il n’y aurait peut-être rien d’autre à en tirer que les images exagérées de notre condition malheureuse.
Présentation du conférencier
Thibault Boulvain est Assistant Professor en histoire de l’art à Sciences Po (Centre d’histoire). Il y codirige avec Laurence Bertrand Dorléac le séminaire « Arts et Sociétés ». Il est l’auteur de nombreux textes, dont L’art en sida. 1981-1997 (presses du réel, 2021), qui a obtenu en 2022 le Prix de la Fondation Lucie et Olga Fradiss. Thibault Boulvain poursuit actuellement ses recherches sur les représentations artistiques et visuelles de la maladie dans l’histoire, en particulier de la grippe « espagnole ». Il explore également « ‘‘L’effet-Méditerranée’’ dans les arts visuels des années 1950 à nos jours ».