Conférence : Migrar, regresar y ser Otros : el caso del filme Espiral (2009) de Jorge Pérez Solano

Jeudi 23  novembre 2023 • 10h à 12h
Bâtiment Y • amphi Y.002
Campus de La Garde

Conférence animée par Mauricio Díaz Calderón, enseignant-chercheur à l’Université de Guadalajara au Mexique

El filme Espiral (2009) de Jorge Pérez Solano toma como punto de partida la representación de la vida en un pueblo de la zona mixteca de Oaxaca, México. A pesar de que la narración entera se sucede en este lugar y existe una preocupación por mostrar signos de la identidad local, la influencia del exterior es por demás definitoria. Así, uno de los temas centrales de la diégesis es el de la migración masculina obligada por las circunstancias económicas y sociales. Espiral privilegia la vida de la localidad y los efectos que propicia la partida de los hombres. El presente acercamiento intenta reconocer los elementos constitutivos, las estrategias y los valores ideológicos que el filme emplea para sensibilizarnos por la nueva situación local representada.

Migrer, rentrer et devenir Autres : le cas du film Espiral (2009) de Jorge Pérez Solano

Le point de départ du film Espiral (2009) de Jorge Pérez Solano est la représentation de la vie d’un village de la région mixtèque de Oaxaca, au Mexique. Bien que l’ensemble de l’histoire se déroule dans ce lieu et que la volonté de montrer des signes de l’identité locale soit indéniable, l’influence du monde extérieur est par ailleurs déterminante. Ainsi, l’un des principaux sujets de la diégèse est celui de la migration masculine contrainte par les circonstances économiques et sociales. Espiral met l’accent sur la vie de la localité et les effets produits par le départ des hommes. Notre approche tente d’identifier les éléments constitutifs, les stratégies et les valeurs idéologiques employés par le film pour nous sensibiliser à la nouvelle situation locale qu’il dépeint.