Conférence : Percevoir et décrire le corps comme "figure" dans Gerry (2002) de Gus van Sant

Mardi 12 mars à 15h30
Bâtiment W1 • Salle W1.115
Campus de La Garde

Séminaire 2023-2024 « (D)écrire le corps » organisé par l’équipe «  Corps, Genre, Intime  » du Laboratoire Babel

Conférence animée par Julie BENARD, ATER en anglais à l’Université de Toulon

Titre : Percevoir et décrire le corps comme «  figure  » dans Gerry (2002) de Gus van Sant

Présentation de la conférence

Cette communication s’intéresse à la perception et à la représentation du corps dans Gerry (2002) du cinéaste états-unien Gus van Sant. Le film du réalisateur met en scène deux amis, incarnés par Matt Damon et Ben Affleck, dont la quête est autant mystérieuse que silencieuse et les conduit dans un désert qui causera leur perdition. Gus van Sant y filme l’épuisement des corps à travers la marche dans un espace qui semble toutefois inaffecté par la présence des deux compères. En réalité, l’exploration du désert cause non seulement l’épuisement des corps mais aussi leur hallucination à mesure que l’argument dramatique du film se fait de plus en plus ténu. Ainsi, l’épuisement scénaristique rend compte d’une esthétique minimaliste à laquelle participe le corps, et dont l’expérience fait penser à une balade atmosphérique et contemplative dans le désert.

Dès lors, comment l’épuisement physique et physiologique du corps mène-t-il à son épuisement représentatif ? En quoi la représentation dé-figurée du corps, et donc sa représentation abstraite, affecte-t-elle sa perception et sa description ? En d’autres termes : quelle perception du corps pour quelle description du corps ? Quelle poétique du corps pour quelle esthétique du corps ?

Dans Gerry, le corps invite à sa lecture figurale, c’est-à-dire à être analysé dans le détour de sa dé-figuration et de manière à défaire les liens figuratifs qui le rattachent à sa représentation figurée ; ainsi qu’à rendre compte de sa réalité filmique.