Conférence : Photonique agricole et transfert de technologie : le cas d’Embrapa Instrumentation au Brésil
Jeudi 12 Septembre 2024
à 10h15, salle Y1.011
Campus de La Garde
Conférence animée par Débora Marcondes Bastos Pereira Milori, National Laboratory of Agri-photonics, Brésil.
Débora Marcondes Bastos Pereira Milori, actuellement chercheuse invitée de l’Université de Toulon, est chercheuse sénior à l’EMBRAPA et dirige le Laboratório Nacional de Agrofotônica - Lanaf. Ces domaines de recherche et de valorisation sont la spectroscopie de fluorescence, la spectroscopie d’émission optique par plasma induit par laser, la spectroscopie de fluorescence résolue dans le temps, l’imagerie de fluorescence, la photonique et l’agrophotonique.
Présentation de la conférence
Cette conférence présentera les résultats académiques et technologiques récents du Laboratoire national d’agrophotonique du Brésil (Lanaf), en mettant l’accent sur l’application de la photonique à l’agro-industrie et à la surveillance de l’environnement.
L’exposé mettra également en lumière l’expérience du Lanaf en matière de collaboration avec des entreprises privées et de promotion de l’innovation. Lanaf est l’un des dix laboratoires brésiliens considérés comme stratégiques pour le pays, et fait partie du système national de laboratoires photoniques du ministère de la science, de la technologie et de l’innovation (SISFÓTON-MCTI).
Lanaf est situé à Embrapa Instrumentation, l’une des 43 unités de la Corporation brésilienne de recherche agricole (Embrapa), le plus grand institut de recherche agricole du Brésil, qui est soutenu par le gouvernement fédéral brésilien depuis 1973.
https://www.embrapa.br/laboratorio-nacional-de-agro-fotonica-lanaf
© Photos : LENAF