Conférence : Recompositions géopolitiques au Moyen-Orient

Conférence organisée par l’Université de Toulon et la Fondation méditerranéenne d’études stratégiques (FMES)

Jeudi 19  janvier 2023 à à 18h30
Faculté de droit • Amphi 300
Campus de Toulon - Porte d’Italie

Conférence animée par Pierre Razoux

Biographie

Pierre Razoux est le directeur académique et géopolitique de l’institut Fondation Méditerranéenne d’études stratégiques (FMES)
Docteur habilité à diriger les recherches, Pierre RAZOUX a dirigé jusqu’à son arrivée à la FMES le domaine « Europe / Russie / Méditerranée / Moyen-Orient » à l’Institut de Recherche Stratégique de l’Ecole Militaire. Il a dirigé auparavant le programme « Afrique du Nord / Moyen-Orient » au Collège de Défense de l’OTAN, après avoir servi à la Délégation aux Affaires Stratégiques du ministère de la Défense. Ancien auditeur de la 67e session nationale de l’IHEDN, il a une expérience pratique du terrain, de la géopolitique et des négociations internationales. Expert reconnu du Moyen-Orient et du bassin méditerranéen, il enseigne à Science Po, HEC, à l’université Paris-Dauphine, à l’école de guerre et au Collège de Défense de l’OTAN. Il a navigué sur plusieurs navires dont le porte-avions Charles de Gaulle. Il est l’auteur de nombreux ouvrages de référence (notamment Tsahal, La guerre Iran-Irak, Le Siècle des as) récompensés par plusieurs prix littéraires. Concepteur de wargames, il a mis en place des ateliers dédiés au profit d’acteurs universitaires et institutionnels.

Présentation de la conférence

Les lignes bougent au Moyen-Orient laissant présager des recompositions géopolitiques d’ampleur en 2023 : la guerre en Ukraine continuera-t-elle d’impacter la région, et si oui comment ? La Russie peut-elle améliorer ses positions au Moyen-Orient ? Le président turc Erdogan se maintiendra-t-il au pouvoir en Turquie dans une année marquée par des échéances cruciales ? Les pétromonarchies du Golfe vont-elles délaisser les Etats-Unis et se tourner davantage vers la Chine ? Assiste-t-on à une nouvelle révolution en Iran ? Le pouvoir clérical iranien, conscient de jouer sa survie, franchira-t-il le seuil nucléaire ? Quels sont les risques d’affrontement entre Israël et l’Iran ? Le nouveau gouvernement ultrareligieux de Benjamin Netanyahou peut-il survivre ou risque-t-il d’enclencher une nouvelle Intifada fragilisant Israël ? La guerre en Syrie est-elle sans issue ? L’Irak peut-il retomber dans une nouvelle guerre civile ? La Jordanie et l’Egypte resteront-elles stables ?

Inscription gratuite mais obligatoire sur le site de la FMES