Conférence : Representaciones de género en El Gesticulador de Rodolfo Usigli

Jeudi 9 novembre 2023
15h30 à 17h30 • salle Y1.212
Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines

Conférences organisées dans le cadre de la préparation au CAPES du Master MEEF Espagnol

Conférences animées par Alicia Vargas Amésquita, enseignante-chercheuse à l’Université de Guadalajara au Mexique

Rodolfo Usigli (1905-1979), como intelectual y literato, encarnó una tendencia a contracorriente de la ideología nacionalista del Estado mexicano. Su obra El Gesticulador (1938) destaca en la amplia producción del “Teatro de la Revolución” por su mirada crítica, novedosa y sin tapujos ideológicos. No obstante, desde una mirada de género, no aparece ni tan renovada, ni tan revolucionaria. Usando herramientas del Análisis Crítico del Discurso, se estudian las representaciones de varones y mujeres en El Gesticulador, para discutir sobre el rol que cumple la literatura, en tanto práctica de prestigio, en la pervivencia o modificación de las identidades de género.

Rodolfo Usigli (1905-1979), en tant qu’intellectuel et homme de lettres, a incarné une tendance allant à l’encontre de l’idéologie nationaliste de l’État mexicain. Sa pièce El Gesticulador se distingue dans la vaste production du "théâtre de la révolution" par son approche critique et novatrice, sans modération idéologique. Toutefois, dans une perspective de genre, son œuvre ne s’avère ni si innovante, ni si révolutionnaire. A l’aide des outils de l’analyse critique du discours, nous étudierons les représentations des hommes et des femmes dans El Gesticulador afin de discuter du rôle que joue la littérature, en tant que pratique de prestige, dans la conservation ou la transformation des identités de genre.

Conférence organisée le 25 octobre

Temas y autores del Teatro de la Revolución Mexicana

Entender al llamado Teatro de la Revolución Mexicana implica una reflexión a diferentes niveles : el propiamente literario, pero también el político, el social, el cultural. En esta conferencia se contextualiza y se ofrecen pistas para acercarse a este conjunto de textos dramáticos agrupados bajo un común denominador : el proceso revolucionario como tema central o periférico. Se destacarán los temas, los autores y las obras más relevantes de las primeras cuatro décadas del siglo XX.

Comprendre le "théâtre de la révolution mexicaine" implique une réflexion à différents niveaux : au niveau proprement littéraire, mais aussi au niveau politique, social et culturel. Cette conférence propose une contextualisation et offre quelques pistes pour appréhender cet ensemble de textes dramatiques regroupés autour d’un dénominateur commun : le processus révolutionnaire, en tant que sujet central ou périphérique. Il s’agira de mettre en lumière les thèmes, les auteurs et les œuvres les plus importants des quatre premières décennies du XXe siècle.