Conférence : Science du Logiciel et IA en Science du Sport : De la Démocratisation des Outils à la Reproductibilité Sans Friction

Mardi 10  décembre 2024 à 18h
Bâtiment K • Amphi K.018
Campus de La Garde

L’UFR STAPS de l’Université de Toulon vous propose une conférence sur le thème "Science du Logiciel et IA en Science du Sport : De la Démocratisation des Outils à la Reproductibilité Sans Friction"

Cette conférence sera animée par Mathieu Acher, Professeur des Universités, Rennes, IUF, INSA, Inria, CNRS, IRISA.

Elle sera également diffusée en direct sur YouTube  : https://www.youtube.com/live/zcK9oT1sqJ8

Présentation de la conférence

L’intelligence artificielle et la science du logiciel offrent de nouvelles possibilités pour transformer la science du sport, que ce soit pour l’analyse, la simulation, la visualisation, ou d’autres formes d’exploration. Dans une première partie, je montrerai comment l’IA générative permet déjà aux chercheurs et praticiens du sport de développer leurs propres outils personnalisés et d’automatiser des processus complexes, ouvrant ainsi la voie à des approches innovantes sans nécessiter une expertise technique poussée.

Dans un second temps, je présenterai comment des pratiques logicielles solides posent les bases de l’innovation grâce à une "reproductibilité sans friction"—permettant de créer des pipelines robustes, fiables et flexibles pour explorer facilement des variantes expérimentales. Ce problème de reproductibilité sans friction, associé à l’IA et à l’ingénierie logicielle, est présent dans de nombreux domaines, tels que la neuroimagerie, la modélisation climatique, et bien d’autres, où les enjeux de consensus et de "vérité" sont cruciaux.

À travers l’exemple de mes recherches sur l’impact du COVID sur le football ou sur le niveau des IAs génératives aux échecs, j’illustrerai comment la variabilité analytique, incluant les choix méthodologiques, les métriques et le filtrage des données peuvent influencer les conclusions d’une étude. Je souhaite conclure en ouvrant une discussion sur les défis et opportunités liés à la reproductibilité en science du sport, un domaine où les données sont souvent limitées et marquées par une forte variabilité humaine. En tant qu’observateur extérieur, mon objectif est de lancer un échange constructif sur la manière dont l’IA et la science du logiciel peuvent contribuer à faire évoluer ce domaine passionnant.