Conférence : The Early Life of Dante Alighieri

Amphi Y.002 • UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines
Campus de La Garde

------ CONFÉRENCE ANNULÉE ------

Dans le cadre des manifestations scientifiques pour les 700 ans de la mort de Dante Alighieri (1321-2021). Suite à la publication de l’ouvrage The Early Life of Dante Alighieri. Together with the Original in Parallel Pages (Effigi, 2021)

Conférence de Gigliola SACERDOTI MARIANI, Professeure des Universités en langue et linguistique anglaise, Université de Florence.

Gigliola SACERDOTI MARIANI, Professeure des Universités en langue et linguistique anglaise à l’Université de Florence et à l’Université de Padoue jusqu’en 2009, a publié de nombreux ouvrages et essais sur la langue dans le Shepheardes Calender de Spenser, sur l’orthographe anglaise du XVIè siècle, sur la lexicographie anglaise du XVIIè siècle, ainsi que sur la Constitution des Etats-Unis et les Federalist Papers.

Ses articles sur G. Eliot, M. Fuller, V. Woolf, G. Orwell, D. Abse, S. Bellow, I. B. Singer, B. Malamud, M. Rukeyser, H. Miller, A. Ostriker, B. Disraeli, W. Churchill, B. Obama ont été publiés dans un grand nombre d’ouvrages et de revues. Ses travaux récents portent sur les rapports des intellectuels anglo-américains au XIXè siècle en Italie, des questions littéraires, le discours juridico-politique, et la lexicographie.

Ses deux derniers ouvrages, parus en 2015 et 2021, portent les titres singuliers de Segnali attraverso ampie distanze. Percorsi linguistici e letterari nel mondo anglo-americano (Franco Angeli) et Donne e poeti vedono arrivare la verità. Saggi per il XXI secolo (Effigi). Elle vient de publier, dans le cadre des manifestations des 700 ans de la mort de Dante Alighieri (1321-2021), la première traduction en langue anglaise de La Vita Nuova : The Early Life of Dante Alighieri. Together with the Original in Parallel Pages by Joseph Garrow (Effigi 2021).