Conférence Tsunamis : Événements historiques, processus de génération et impact sur la société

Jeudi 3 mars 2022
Conférence en présentiel ou à distance
à 14h00 • Bâtiment X • Amphi300
SeaTech • Campus de La Garde

Conférence en français animée par Stéphan Grilli, Professeur à l’Université du Rhode Island (USA)

Résumé

Les tsunamis sont des catastrophes naturelles très destructives, aussi bien pour la vie humaine que pour les infrastructures. Ils peuvent impacter dans le monde entier les zones côtières, qui sont de plus en plus développées. Les plus dangereux de l’histoire moderne ont trouvé leur source dans les grands séismes observés le long de la ceinture de feu : au Chili en 1960 (magnitude M9.5), dans l’Océan Indien en 2004 (M9.2) et au Japon en 2011 (M9.1). Cependant des tsunamis causés par des événements volcaniques ou des glissements sous-marins ont été eux aussi très destructeurs, comme ceux du Krakatoa en 1883 avec plus de 30000 morts et de la Papouasie Nouvelle Guinée en 1998 avec plus de 2000 morts.
Cette conférence présente les résultats de 25 ans d’étude, par l’auteur et ses collaborateurs, des tsunamis de sources diverses (séismes, glissements de terrain, éruptions volcaniques), de leur modélisation numérique et des études d’impact pour les zones côtières et la société en général. Outre les événements historiques précités, nous discuterons également certains événement récents, comme ceux de Anak Krakatau en 2018, Palu en 2018 et Tonga en 2022, ainsi que des événements hypothétiques simulés qui permettent de développer des cartes d’inondation de tsunamis potentiels.
NB : la conférence sera donnée en Français, le professeur Grilli étant parfaitement bilingue.

Formulaire d’inscription pour assister à la conférence à distance

* tous les champs sont obligatoires

Biographie

Le professeur Stéphan Grilli est actuellement en séjour académique d’un semestre (Janvier-Juin 2022) à l’Université de Toulon, sur la Chaire Tocqueville du programme franco-américain Fulbright d’échanges universitaires. Il travaille avec l’Institut Méditerranéen d’Océanologie (MIO) sur la modélisation et la télédétection radar d’événements côtiers extrêmes comme les tsunamis. Il donne par ailleurs une série de cours spécialisés aux étudiants de SeaTech sur la modélisation des vagues.

Le professeur Stéphan Grilli est originaire de Belgique et Docteur en Génie Océanique de l’Université de Liège (1985). Depuis 1987, il a effectué sa carrière aux Etats-Unis, dont il est à présent citoyen, à l’Université du Delaware puis à l’Université du Rhode Island (URI) au département d’ « Ocean Engineering ».

Il a reçu 8 prix scientifiques internationaux, a été éditeur associé de nombreux journaux scientifiques et membre élu du « National Research Council Marine Board » à l’Académie des Sciences des USA. Il est également membre élu du « NOAA National Tsunami Hazard Mitigation Program (NTHMP) Mapping and Modeling Committee » où il participe à définir les méthodes et standards de la modélisation des tsunamis en vue de la prévention des risques afférents au niveau américain.

Le professeur Grilli est auteur ou co-auteur de nombreuses publications dans des domaines variés couvrant la modélisation des vagues, leurs interactions avec les structures océaniques ou côtières, la côte et les sédiments, la modélisation et l’expérimentation des systèmes océaniques y compris pour la récupération de l’énergie des vagues et du vent, la modélisation des tsunamis et des tempêtes extrêmes et enfin la télédétection et la mesure des états des mer par des méthodes optiques ou par radar Hautes-Fréquences.

Il a été professeur invité ou visiteur dans de nombreuses universités en Europe et a donné plus de 200 conférences dans plus de 20 pays différents. Il a participé et contribué à de nombreux documentaires ou films scientifiques pour des médias variés aux USA, en France, au Japon, en Corée et en Italie, et sa recherche a été l’objet de nombreux articles ou interviews de vulgarisation scientifique.