Conférence "Une lumière pour voyager au coeur des planètes"

Jeudi 12 mars à 18h30

Conférence grand public de vulgarisation destinée aux esprits curieux !

Alfonso San Miguel, professeur à l’Université Claude Bernard Lyon 1 Chercheur à l’Institut Lumière Matière, viendra faire une conférence sur le thème :

Une lumière pour voyager au coeur des planètes

Cette conférence aura lieu Jeudi 12 Mars à 18 h 30, Amphi Y’008 - Bâtiment YPrime
Campus de La Garde - Université de Toulon

La lumière peut contenir de nombreuses couleurs, certaines d’elles invisibles comme le rayonnement synchrotron. Pour produire cette lumière en grande quantité on construit des accélérateurs kilométriques sur Terre. Elle est ensuite façonnée, concentrée et amenée à illuminer des échantillons de la taille d’une fraction de cheveu, qui vont nous raconter l’histoire de la matière au centre de la Terre ou de Jupiter. Des lieux où règnent des conditions de pression extrêmes que l’on retrouve aussi au fond de notre poche et dans nos téléphones portables.