Conférence de Matthew Atencio, chercheur en sociologie du sport

Jeudi 13 octobre 2022
de 16h30 à 19h30, Amphi K.018, bâtiment K
Campus de La Garde

Le jeudi 13 octobre, l’UFR STAPS de Toulon accueille Matthew Atencio, docteur en sociologie du sport.

Il est actuellement professeur associé dans le département Kinesiology de l’université de Californie (California State University, East Bay). Docteur en sociologie du sport, il vient à Toulon pour présenter ses travaux menés sur le système éducatif californien mais aussi sur les pratiques urbaines du skateboard dans les "skate park" californiens, sur l’essor du surf féminin (présentation n°2 : 17h45-19h30).

Il fera également une présentation de la méthodologie de la recherche en Californie en prenant l’exemple footballistique du programme humanitaire Soccer Without Borders. Il abordera aussi les spécificité du soccer dans le système éducatif californien (présentation n°1 : 16h30-17h45)

Sa notice de présentation en anglais :

My research and teaching is underpinned by academic experience working in various international educational contexts, including Australia, the United Kingdom, and Singapore. I am interested in contemporary issues within Physical Education, Outdoor Education, and Sport Sociology. In both research and teaching, I place great emphasis on the versatile nature of Kinesiology as a field that can be relevant to the needs of our society. Kinesiology provides a unique context that can align with the diverse backgrounds and life trajectories of our students

Visionnez une vidéo qui introduit une partie de ses travaux.

Conférences libres d’accès, propos dans un anglais accessibles, intervenant avec notions de français.

Un apéritif est prévu pour clôturer.