Conférence & exposition : Emmy s’en moque : Emmy Noether, mathématicienne d’exception

Mercredi 20 mars 2024
à 17h30 - Amphi 400
Campus de La Garde

La conférence débutera par une lecture de la pièce de théâtre « Emmy s’en moque… », écrite par Annalisa Panati (Université de Toulon), qui présente la vie et l’œuvre de la grande mathématicienne Emmy Noether (1882-1935) ainsi que la question de la représentation de femmes en sciences.

La lecture sera suivie d’un échange avec le public et d’une présentation de l’exposition Emmy Noether, mathématicienne d’exception, avec la participation de Constanza Rojas-Molina (CY Université), illustratrice de l’exposition, et Clotilde Fermanian Kammerer
(Université d’Angers), membre du comité scientifique de l’exposition.

L’exposition : du 20 mars au 12 avril 2024 à la BU La Garde

À une époque où les femmes avaient difficilement accès à l’université, Emmy Noether (1882-1935) parvint à influencer toute une génération de mathématiciens et mathématiciennes et laisse une empreinte fondamentale sur les maths.
L’exposition permet de découvrir la vie de cette mathématicienne exceptionnelle dont les théorèmes ont marqué la physique mathématique et à qui l’on doit la fondation de l’algèbre moderne.

Année de création : 2023
Réalisation - Production : Institut Henri Poincaré
Commissaire d’exposition : David Rowe
Membres du comité scientifique : Sylvie Benzoni-Gavage, Constanza Rojas-Molina, Clotilde Fermanian Kammerer, Yvette Kosmann-Schwarzbach
Conception graphique : Benoit Mieuzé / Illustrations : Constanza Rojas-Molina