Conférence technique internationale sur l’éolien offshore
27 au 29 octobre 2025
Faculté de droit
Campus de Toulon - Porte d’Italie
L’Université de Toulon est la première université en France à accueillir la Conférence technique internationale sur l’éolien offshore (International Offshore Wind Technical Conference – IOWTC 2025) du 27 au 29 octobre 2025, sur le campus de Toulon Porte d’Italie au sein de la Faculté de droit.
Organisé par EVOLEN pour le compte de l’American Society of Mechanical Engineers (ASME), et en partenariat avec le Pôle Mer Méditerranée, Technichip Énergies et l’Université de Toulon, cet événement s’annonce comme une véritable plateforme internationale de partage des connaissances, d’innovation et de collaboration dans un secteur en pleine expansion : l’éolien offshore.
Un rendez-vous scientifique et industriel majeur
Durant trois jours, chercheurs, ingénieurs, industriels et institutionnels venus de 24 pays se retrouveront à Toulon pour échanger sur les dernières avancées du domaine.
Au programme :
- Visites de sites et d’installations à l’IFREMER et Océanide,
- Conférences et présentations techniques avec plus de 100 articles soumis,
- Rencontres professionnelles favorisant la création de synergies internationales.
Une édition tournée vers l’avenir de l’éolien en mer
Alors que différents projets d’éolien offshore se construisent en Méditerranée nord occidentale notamment au large de la côte bleue et du Golfe du Lion, l’IOWTC 2025 mettra l’accent sur des thématiques de pointe :
- Ancrages et systèmes de mooring,
- Câbles et interconnexions,
- Conception des structures,
- Modélisation des turbines,
- Hydrodynamique,
- Gestion de projets et maintenance,
- Digital & data,
- Impacts environnementaux…
Les éditions précédentes se sont tenues à l’Université d’Exeter en Angleterre ou encore à Northeastern University de Boston aux États-Unis. En accueillant l’IOWTC 2025, l’Université de Toulon confirme son rôle d’acteur académique majeur dans la recherche et de la formation, et contribue à positionner la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur comme un territoire de référence pour l’innovation.