Créer et gérer une association
Vous souhaitez créer une association, pour organiser des activités et porter des projets, les partager avec d’autres étudiants ?
Le Service Vie Étudiante vous aide dans toutes vos démarches concernant votre projet associatif, qu’il soit culturel, artistique, citoyen, solidaire, sportif…
Le Service Vie Étudiante vous accompagne pour :
- la création de votre association,
- sa déclaration en préfecture,
- son fonctionnement.
Il vous écoute et vous informe sur la vie associative en aidant à :
- la création d’association étudiante, gestion et administration ;
- l’information sur les droits et obligations des responsables associatifs : rôle du président, trésorier, secrétaire, composition du bureau, conseil d’administration, assemblée générale ;
- la recherche de financements : aide au montage des dossiers de demande de subventions : Conseil régional, Conseil général, Communauté d’Agglomération Toulon Provence Méditerranée, FSDIE (lien vers la page FSDIE), Crous Culture Action.
Suivez une formation gratuite à l’Université pour vous apprendre à gérer une association de loi 1901 : voir la rubrique dédiée au Certificat de Formation à la Gestion Associative
Vous trouverez dans ce service un soutien logistique et méthodologique des évènements associatifs étudiants.
Permanences associatives
En partenariat avec la Ligue de l’Enseignement - FOL83, des permanences associatives gratuites sont organisées un jeudi sur deux au bâtiment EVE, campus de La Garde.
Des formations gratuites peuvent être proposées aux responsables associatifs.
Liens utiles
- Préfecture du var : http://www.var.gouv.fr/creer-une-association-a2600.html
- Site officiel de l’administration française : https://www.service-public.fr/associations