Culture scientifque : Conférence "Une lumière pour voyager au coeur des planètes"en vidéo

La conférence grand public organisée le 12 mars 2015, par la Société Française de Physique et l’Université de Toulon portait sur la thématique de la lumière.

Cette conférence était animée par Monsieur Alfonso San Miguel, professeur à l’Université Claude Bernard Lyon 1 et Chercheur à l’Institut Lumière Matière.

"Une lumière pour voyager au coeur des planètes"

Résumé :

La lumière peut contenir de nombreuses couleurs, certaines d’elles invisibles comme le rayonnement synchrotron. Pour produire cette lumière en grande quantité on construit des accélérateurs kilométriques sur Terre. Elle est ensuite façonnée, concentrée et amenée à illuminer des échantillons de la taille d’une fraction de cheveu, qui vont nous raconter l’histoire de la matière au centre de la Terre ou de Jupiter. Des lieux où règnent des conditions de pression extrêmes que l’on retrouve aussi au fond de notre poche et dans nos téléphones portables.

Elle est désormais disponible sur notre chaine dédiée :

Elle est également disponible chez nos partenaires France Culture + et Canal U