D’excellentes bases de coopération pour le Projet TOUR.I.S.M.O.

TOUR.I.S.M.O entend mettre entre les mains des étudiants et des jeunes diplômés la clé de voûte de la relance du secteur du tourisme et de l’hôtellerie, en les insérant dans les circuits de mobilité transfrontalière.

La réunion territoriale du projet Interreg Marittimo TOUR.I.S.M.O (TOUR International des Échanges Maritimes dans l’hOspitalité) s’est déroulée, le mardi 4 février, sur le campus de La Garde.

La Fondation ITS MO.SO. S de Cagliari (Sardaigne), la Fondation Campus (Toscane) et l’Université de Toulon y ont présenté les fondements et les objectifs de ce projet qui vise à ouvrir de nouvelles opportunités de formation et d’échanges interfrontaliers dans le secteur du tourisme innovant.

L’engagement fort des parties prenantes dans la formation et le tourisme durable

C’est devant un auditoire composé d’acteurs économiques, d’institutionnels, des responsables administratifs, des enseignants-chercheurs et d’étudiants que Xavier Leroux, président de l’UTLN, a souligné l’engagement marqué de l’Université dans les projets européens, le tourisme innovant et le développement durable.

L’occasion également pour Olivier Saïssi, professeur et membre du Comité de Pilotage TOUR.I.S.M.O de présenter les formations en tourisme de l’Université : le Master Tourisme Durable, le D.U Œnotourisme et la Licence Professionnelle Métiers du Tourisme et des Loisirs - mention Innovations durables.

Cette dernière comprend un semestre d’études à l’étranger : Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Irlande, Canada ou USA. D’autres collaborations pédagogiques permettent à l’Université de délocaliser ce diplôme au Vietnam et de travailler sur d’autres développements scientifiques à Dublin et notamment avec le Programme Interreg Marittimo TOUR.I.S.M.O.

Roberto Neroni Le président de la Fondation Mo.So.S, Institut Technique Supérieur et Chef de File du projet a, pour sa part, présenté tous les intérêts d’une formation « participative » comme instaurée à l’ITS. Elle intègre un système de haute formation technique, un réseau d’entreprises, les universités/centres de recherche scientifiques et technologiques et les collectivités locales. Il a souligné tout l’intérêt de la coopération TOUR.I.S.M.O pour renforcer les capacités entrepreneuriales, faire croître les qualifications et les connaissances à travers des expériences uniques, échanges d’idées et activation de synergies et réseaux fondamentaux à l’ère du Tourisme 4.0.

Ce sont sur des critères culturels et liés au tourisme que Paolo Corti de la Fondation Campus de Lucques s’est exprimé. Sa présentation a pris appui sur le premier bilan d’analyses inscrit dans le projet. A l’évidence, les richesses culturelles et organisationnelles des régions et des pays concernés (Italie et France) doivent faire l’objet de capitalisation durant le parcours de formation et les stages. Aussi, il a été mis en évidence qu’en Toscane c’est la connaissance du territoire qui fait le plus défaut aux salariés du secteur du tourisme.

Un projet structuré autour de 2 objectifs / 4 phases d’actions

TOURISMO est inscrit globalement dans l’axe 4 européen : augmentation des opportunités d’emploi durable et de qualité, et d’insertion par l’activité économique.

Les objectifs spécifiques de TOUR.I.S.MO. sont :

• Créer un modèle de gestion des stages transfrontaliers, une boite à outils pour l’activation, la mise en place, le suivi et l’évaluation des projets de mobilité transfrontalière
  • Réaliser un parcours de formation, orientation et insertion professionnelle des jeunes dans les filières prioritaires transfrontalières (Tourisme)

Pour en savoir plus sur TOUR.I.S.M.O. vous pouvez visiter le site Interreg Tourismo