DRV - Gestion Administrative et Financière de la Recherche
Le Pôle Gestion Administrative et Financière de la Recherche de la DRV assure la gestion de l’exécution financière du budget de la Recherche et des contrats de recherche des unités de recherche, en lien avec les autres directions impactées (DFACI, DPVRH, Agence Comptable...).
La DRV assure la coordination de la préparation et de la gestion du budget recherche de l’UTLN (ventilation des dotations aux unités de recherche, participation aux dialogues de gestion…).
La gestionnaire administrative et financière de la DRV assure l’exécution financière des projets portés par la DRV (CPER notamment), ainsi que l’exécution financière du budget du Collège Doctoral et des 2 Ecoles Doctorales.
Une équipe de gestionnaires administratifs et financiers viennent en appui aux unités de recherche :
- Chaque gestionnaire gère habituellement entre 2 et 4 laboratoires, pôles thématiques ou plateformes technologiques, selon leur nature, leur taille, le volume de leurs contrats de recherche et leur localisation.
- Ils travaillent en étroite collaboration avec les différents pôles de la DRV et les autres directions administratives de l’UTLN, en particulier avec les coordonnateurs budgétaires de la DFACI (programmation budgétaire et justification financière des projets subventionnés)
- Ils gèrent l’exécution financières (en recettes et en dépenses) des socles et des projets financés (hors projets européens et internationaux gérés à la Direction de Projets)
- Ils sont des interlocuteurs privilégiés des directions des laboratoires, des enseignants-chercheurs, des doctorants, etc. pour le suivi administratif et financier de l’activité des laboratoires.
- Ils gèrent l’organisation des missions et des jurys de thèses ou d’HDR.
- Ils participent à l’organisation de colloques.
Regroupés au sein du pôle gestion administrative et financière de la DRV, l’équipe des gestionnaires administratifs et financiers des laboratoires assure une continuité de service en cas d’absence d’un gestionnaire permettant un soutien continu aux unités de recherche.