DRV – Pôle Formation par la Recherche

Le pôle Formation par la Recherche de la Direction de la Recherche et de la Valorisation a pour mission d’organiser et de coordonner la politique de formation doctorale de l’établissement, au travers du Collège Doctoral et des 2 Ecoles Doctorales (ED509 et ED548). La DRV intervient sur l’ensemble du processus des études doctorales, allant du suivi des candidatures et des inscriptions, jusqu’à la soutenance de thèse, en passant par la formation des doctorants et le suivi du devenir des docteurs.

Les principales missions du pôle Formation par la Recherche sont :

  • Coordonner la gestion administrative du doctorat et de l’Habilitation à Diriger des Recherches (inscriptions et soutenances, cotutelles)
  • Harmoniser les pratiques et le fonctionnement des écoles doctorales
  • Assurer la préparation, le suivi et le contrôle de l’exécution du budget de la formation doctorale
  • Suivre les dossiers de financements de thèse en lien avec le pôle Valorisation de la DRV et la Direction de Projets
  • Etablir les conventions de cotutelle de thèse (en lien avec la juriste de la DRV)
  • Organiser et animer des événements et manifestations visant à la valorisation du doctorat : rentrées des doctorants, Doctoriades, cérémonie de remise des diplômes, Ma Thèse en 180s
  • Préparer les bilans annuels présentés par le directeur du Collège Doctoral et les directeurs des Ecoles Doctorales en Commission de la Recherche.
  • Organiser des formations transversales et spécifiques pour les doctorants
  • Communiquer et promouvoir les études doctorales : plaquettes, sites web des ED, réseaux sociaux
  • Suivi de l’insertion professionnelle des docteurs

Le pôle Formation par la Recherche de la DRV regroupe les 3 gestionnaires administratives et pédagogiques du Collège Doctoral, de l’Ecole Doctorale 509 et de l’Ecole Doctorale 548. Il travaille en étroite collaboration avec l’assistante pilotage des données liées à la recherche de la DRV dans le cadre des enquêtes liées au Doctorat et du bilan des EDs.