Des collégiens à la découverte de l’ingénierie maritime de SeaTech

L’école d’ingénieurs de l’UTLN a ouvert ses portes aux collégiens des écoles Pierre Puget, Marcel Pagnol, Peiresc et Joliot Curie pour les sensibiliser à la culture scientifique en leur faisant découvrir le milieu de l’ingénierie maritime.

Baignés dans un monde alliant créativité, science et technique, ces derniers ont assisté à différents ateliers leur permettant d’éveiller leur curiosité et de mieux comprendre les enjeux de ce corps de métier afin de leur apporter une perspective d’avenir.
La journée a débuté par la visite du bâtiment M avec pour guide des étudiants de SeaTech. De quoi créer un premier contact avec les futurs ingénieurs permettant ainsi aux adolescents d’échanger avec eux et de poser des questions sur leurs études. Arrivés à la salle du foyer étudiant, quelques collégiens se sont affrontés sur une partie de Mario Kart, tandis que d’autres ont préféré le baby-foot.

« C’est bon, je ne veux plus partir d’ici c’est trop bien ! », s’est exclamée une des collégiennes, des étoiles plein les yeux.

Le quotidien d’un étudiant ne se résume pas à passer son temps dans le foyer. Cependant, posséder un coin de détente de qualité où tout le monde peut se retrouver, apporte beaucoup à la vie étudiante. Et ça, ils l’ont bien compris.

Les collégiens ont été conduits dans des salles du bâtiment X où un enseignant-chercheur leur a fait découvrir les différents aspects du travail de l’ingénierie maritime. Il leur a présenté un robot sous-marin doté d’une caméra dans le bassin à houle qu’ils ont pu piloter à distance. Ce robot a les capacités de ramasser des objets, d’analyser la mer ou encore de cartographier les fonds marins. Dans la pièce d’à côté se trouvait des machines imposantes, des canaux hydrologiques », reproduisant des vagues dont l’intensité peut être modulée. Intrigués par le processus de création, des élèves lèvent les mains pour poser des questions : « comment la machine créée des vagues ? », « Comment se forment les vagues dans la mer ? », ou même « êtes-vous déjà passé à la télé ? » Face à autant de connaissances, les jeunes avaient l’impression d’avoir devant eux des stars de la science.

Grâce à des appareils performants, des sons des fonds marins ont été enregistrés et diffusés. Surpris par le bruit des baleines, quelque peu insolite, un léger fou rire a commencé à gagner les adolescents qui peinaient à se retenir. De même pour les autres ateliers, les questions fusaient : « c’est vrai qu’il n’y a que 5 % de la mer qui a été visité ? »

« C’est plutôt aux alentours de 20 %. Mais effectivement, on a encore beaucoup à découvrir. Il y a eu plus d’hommes sur la lune que dans les profondeurs des océan », a précisé un enseignant.

D’autres appareils leur ont été présentés, tels que le microscope à balayage électronique qui sert à analyser des échantillons - que ce soit du plastique ou des bactéries - trouvés dans la mer par exemple.
Cette journée a permis de rassembler des collèges issus de milieux divers, qu’ils soient favorisés ou issus de zones d’éducation prioritaire, voire très prioritaires. Dans l’optique de combattre les inégalités sociales, il était nécessaire de permettre à toutes et à tous de découvrir un domaine réputé prestigieux, afin qu’ils réalisent que ce monde n’est pas réservé à l’élite, mais bien à tous les passionnés qui souhaitent s’y aventurer.