Des personnes en situation de handicap en binôme avec des agents de l’Université de Toulon pour découvrir leurs métiers

Pour la première fois, l’Université de Toulon a participé au DuoDay. Un événement national qui vise à favoriser l’insertion des personnes en situation de handicap. Le temps d’une journée ou d’une demi-journée, quatre personnes ont partagé le quotidien d’un agent de l’UTLN au sein de la DPVRH, de la Vie étudiante, de l’IUT Bio ou de l’IUT GEII.

Une immersion dans un cadre bienveillant qui peut s’avérer être une chance de découvrir des métiers que les personnes en situation de handicap n’imaginaient pas pouvoir exercer.

Laura a suivi une formation gestionnaire de paie en 2024 mais éprouve des difficultés à trouver un emploi. Elle a déjà effectué un stage dans une autre institution qui lui a permis de découvrir la gestion administrative. Pôle développement des ressources humaines/GPEC, contrôle de la paie, gestionnaire formation, gestionnaire recrutement… L’objectif de cette immersion au sein de la Direction du Pilotage et de la Valorisation des Ressources humaines de l’Université de Toulon était de lui permettre de découvrir d’autres postes et de lui donner une vision plus exhaustive du métier.

« Le DuoDay m’apporte une expérience en plus. Il me permet de voir comment une grosse structure comme l’Université de Toulon peut être gérée en Ressources humaines. Idéalement, je souhaiterais un emploi ici. »

Durant sa demi-journée, Maël a accompagné le chef de département de l’IUT Bio, Pascal Cuminal, et l’équipe pédagogique. Le jeune homme a pu assister à des cours et à des manipulations de biochimie en TP.

« On est content d’avoir eu autant de retours de directions qui se sont engagées et ont accepté d’accueillir des personnes en situation de handicap. Initialement, nous avions publié huit offres pour quatre duos finalement constitués sur des postes à la fois administratifs et techniques », souligne Aurélie Canovas, référente handicap des personnels à l’Université.

Une université engagée

Jeannine, en situation de handicap depuis peu, a besoin de temps pour « accepter [sa] nouvelle situation et [s’]accepter [elle-]même ». Pour elle, cette journée de découverte de l’IUT GEII représente une étape dans sa nouvelle vie qui pourrait lui permettre de gagner en confiance, continuer sa démarche de reconstruction.

« Quand j’ai vu la proposition, je me suis dit que ce n’était pas pour moi : je ne suis pas ingénieure. Mais on m’a encouragée à participer au DuoDay et l’accueil que j’ai reçu m’a vraiment fait plaisir. Ma journée m’a plu car ça m’a permis de voir et comprendre pas mal de choses, surtout avec les explications de ma marraine du jour, Nesrine. Elle a vraiment su se mettre à ma place, à savoir quelqu’un qui ne connaissait pas son travail. »

Ancien étudiant de l’Université, Pierre a tardivement été diagnostiqué et a dû compenser seul durant ses études. « Toujours attaché à l’Université de Toulon », il a profité de son retour sur le campus de La Garde pour faire part de son expérience, de son parcours et de ses contacts pour faciliter la prise en charge des étudiants et personnels. Une expérience au sein du pôle Vie étudiante et Vie de Campus qui s’est montrée concluante puisque le jeune homme a bénéficié d’une nouvelle immersion professionnelle de trois semaines au sein du même service, suivie d’un recrutement dont le contrat a pris effet début janvier 2025.

L’engagement en faveur de l’inclusion et du maintien en emploi des personnels en situation de handicap est une priorité pour l’établissement. Ils représentent 6,44% des personnels de l’Université, enseignants comme administratifs. C’est plus que l’obligation légale mais aussi que le taux d’emploi ministériel qui s’élève quant à lui à 4.49%.

L’ensemble des postes ouverts au recrutement sont accessibles à tous les profils et l’UTLN assure un accompagnement personnalisé tout au long du parcours.

À noter également que trois étudiants de l’UTLN ont bénéficié du DuoDay pour découvrir la vie d’entreprise à Naval group Saint-Tropez.

Des personnes en situation de handicap en binôme avec des agents de l’Université de Toulon pour découvrir leurs métiers

À lire également :