Documentaire : Quand l’homme n’est pas là... les animaux dansent !

Pendant les confinements, les apparitions d’animaux sauvages dans les villes ont permis d’entrevoir un monde épargné par les pollutions sonore et lumineuse. Ce volet étudie les impacts de la pollution sonore sur la communication des cétacés (dauphins et cachalots), la distribution et la reproduction des belugas, tout en suivant de près les changements de comportement des oiseaux et des batraciens.

Dans les jardins et les rues désertes, des cerfs, des sangliers ou des chèvres déambulent... Au beau milieu de villes vidées par le Covid-19, les scientifiques ont pu observer in situ ce que des expériences leur avaient déjà appris : il existe un lien entre la pollution sonore et le comportement animal.

À travers des expériences majeures menées en Espagne, aux États-Unis, au Canada et en France (mission Quiet Sea menée par Hervé Glotin, Professeur des universités et chercheur au laboratoire LIS du CNRS et de l’Université de Toulon), la première partie de ce documentaire étudie les impacts de la pollution sonore sur la communication des cétacés (dauphins et cachalots), la distribution et la reproduction des belugas, tout en suivant de près les changements de comportement des oiseaux et des batraciens. Comment identifier les solutions pour réduire les méfaits du bruit et protéger la faune et la flore mondiales, et, indirectement, la vie humaine ?

Documentaire de Thierry Berrod (France, 2021, 44mn)
Disponible jusqu’au 15/01/2022
Diffusion sur Arte le 27 décembre, de 18h30 à 20h.