Droit au cœur : 70 collégiens varois en lutte contre les discriminations à la Faculté de droit

Ce mercredi 10 juin, 70 collégiens varois se sont exprimés sur scène pour lutter contre les discriminations, à la faculté de Droit.

L’opération « Droit au Cœur » a pour objectif de permettre à des collégiens et lycéens d’apprendre à identifier, le plus en amont possible, les comportements discriminatoires contraires à la Loi, de connaître les sanctions encourues et les droits dont disposent les victimes. Elle les incite à réfléchir à des bonnes pratiques en matière de prévention et d’éducation des comportements et se clôture par de courtes représentations théâtrales, créées et jouées par les élèves.

Des doctorants et des étudiants en Droit à la rencontre des collégiens

Cette année, pour mettre en œuvre l’opération, une dizaine de doctorants en Droit accompagnés d’étudiants en Master II de la Faculté de Droit de Toulon se sont rendus, en binôme, dans les classes du collège Henri Wallon de la Seyne-sur-Mer (classe de 4ème), du collège privé Saint-Joseph d‘Ollioules (classe de 4ème) et du collège Django Reinhardt de Toulon (classe relais) pour sensibiliser les élèves aux comportements discriminatoires et les former à la lutte contre ces phénomènes.

Aider des étudiants, les élèves et leurs professeurs ont ensuite créé des saynètes illustrant des comportements non discriminatoires et discriminatoires, ainsi que les réactions possibles à ces comportements et les solutions qui peuvent y être apporter. Ce mercredi 10 juin, à la faculté de Droit, les 70 collégiens varois ont présenté leur travail à un jury d’experts qui les ont récompensés pour leurs qualités artistiques et leur compréhension juridique des discriminations.

Cette action relève d’un partenariat entre le Défenseur des droits, le Rectorat de l’Académie de Nice, le Conseil Départemental de l’Accès au Droit (C.D.A.D.) du Var, la Faculté de Droit de l’Université de Toulon et son Centre d’Etudes et Recherche sur les Contentieux (C.E.R.C), ainsi que l’Association JurisClub Toulonnais des doctorants de la Faculté de Droit de Toulon.

Les membres du jury Droit au cœur 2015 :

• Thierry Di MANNO, Professeur, Doyen de la Faculté de Droit de l’Université de Toulon, président du Jury (ou son représentant),
  • Isabelle BACKES, Proviseure Vie Scolaire de l’Académie de Nice,
  • Olivier LAMBERT, Vice Président du Conseil Départemental d’Accès au Droit (C.D.A.D.) du Var, Président du Tribunal d’Instance de Toulon (ou son représentant),
  • Yolande ESKENAZI, Conseillère technique territoriale Paca du Défenseur des droits,
  • Pascal RICHARD, Maitre de Conférences à la Faculté de Droit de Toulon - Directeur du Centre d’études et de Recherche sur les Contentieux (C.E.R.C.),
  • Loïc YBOUD, Attaché temporaire d’enseignement et de recherche à la Faculté de Droit de Toulon, Président de l’association du JurisClub Toulonnais,
  • Sarah FARHI, Maitre de Conférences à la Faculté de Droit de Toulon – Membre du C.E.R.C.