EPIC - promouvoir la transition vers une économie circulaire et efficace dans l’utilisation des ressources

EPIC : promouvoir la transition vers une économie circulaire et efficace dans l’utilisation des ressources
Le projet EPIC coordonné par l’Agence Régionale de Protection de l’Environnement en Toscane est en partenariat avec l’Université de Toulon, la Municipalité de Pise, Legambiente Toscane (archipel), le Conseil de Recherche National, le Service Cispel, la Région de Ligurie, la Région de Toscane, la Région autonome de Sardaigne, la Chambre territoriale de l’Industrie et du Commerce (Var), l’Agence Corse de l’environnement, l’Agence du développement économique de Corse, la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire de Corse, Technologies innovantes pour le contrôle environnemental et le développement durable (Italie), Le Centre des métiers (Italie) et l’Institut Français de Recherches dans l’Exploitation de la Mer.

Les Objectifs

L’objectif du projet EPIC est de promouvoir l’économie circulaire en participant à la résolution du problème urgent de la dispersion du matériel plastique en mer, sur les côtes, dans les fonds marins et les rivières. Le but principal réside dans la collecte et la finalité des déchets en privilégiant des méthodes de recyclage visant à acquérir de nouveaux matériaux primaires ou secondaires. Ces besoins nécessitent une vision multirégionale englobant divers secteurs à une échelle transfrontalière.

Les activités et la méthodologie :

Le projet procèdera par le déclenchement des actions dans l’objectif de sensibiliser les entreprises, les communautés et les consommateurs de la zone impliquée, en utilisant des méthodes de communication ciblée et solide concernant l’aspect circulaire du matériel et l’amélioration de la qualité de l’environnement et de la santé.
Des protocoles seront reproduits ou développés afin de tester ou d’innover des actions positives à l’échelle politique transfrontalière et règlementaire en vue de garantir la croissance des modèles d’économie circulaire.