Éco-campus : l’Université de Toulon lauréate du prix d’excellence de la planification écologique 2024
Ce prix met à l’honneur les initiatives, financées par la Région Sud, en faveur de l’adaptation du territoire au changement climatique et écologique. L’Université de Toulon ambitionne de faire de son projet d’éco-campus un modèle de rénovation universitaire.
Consciente du rôle majeur qu’elle peut jouer pour accompagner le changement de notre société et la mise en œuvre du développement durable dans ses dimensions tant environnementales que sociales, l’Université de Toulon aménage et rénove le campus universitaire de La Garde- La Valette dans un objectif de préservation des ressources.
Elle ambitionne d’en faire un campus exemplaire en matière de résilience des territoires et d’adaptation au changement climatique à travers la rénovation énergétique du bâti, l’intégration d’énergies renouvelables, la requalification des extérieurs, la désimperméabilisation des sols, la création d’un large ilot de fraicheur paysagé, l’accueil de biodiversité, une gestion de l’eau vertueuse ou encore la mobilité douce et décarbonée.
Pour son projet d’éco-campus, Le jardin méditerranéen, l’Université de Toulon s’est vu décerner, mardi 26 novembre 2024 à l’Hôtel de Région, le prix d’excellence de la planification écologique qui vise à récompenser les acteurs du territoire mettant en œuvre des initiatives concrètes, innovantes et exemplaires.
Chaufferie biomasse, centrales photovoltaïques et géothermie… l’établissement d’enseignement supérieur toulonnais dispose maintenant sur son campus historique de cette diversité de moyens de production d’énergies vertueuses.
Depuis le mois de juin, l’Université de Toulon a également lancé l’élaboration de son schéma directeur du développement durable et responsabilité sociétale. Un projet ambitieux qui poursuit et formalise son engagement sur une voie éco-responsable déjà initiée par le projet d’éco-campus.
Pour en savoir plus :