Élections ÉTUDIANTS : Conseils centraux, composantes, laboratoires et écoles doctorales

ÉLECTIONS DU 10 FEVRIER 2026 A 8 H AU 11 FEVRIER 2026 A 13 H
VOTE ELECTRONIQUE PAR INTERNET
CONSEILS CENTRAUX, COMPOSANTES, LABORATOIRES ET ECOLES DOCTORALES

Les 10 et 11 février 2026 auront lieu des élections partielles pour le renouvellement de représentants des usagers* dans les conseils centraux et de composantes, de représentants des doctorants et des personnels temporaires dans les conseils de laboratoires et de représentants des doctorants dans les écoles doctorales.

LES CONSEILS CONCERNES

* concerne les personnes ayant la qualité d’étudiants et celles bénéficiant de la formation continue, régulièrement inscrites en vue de la préparation d’un diplôme ou d’un concours. Les auditeurs sont électeurs sous réserve qu’ils soient régulièrement inscrits à ce titre, qu’ils suivent les mêmes formations que les étudiants et qu’ils en fassent la demande.

CALENDRIER DES OPERATIONS ELECTORALES

QUI VOTE ?

  • Conseils centraux : Tous les étudiants inscrits en formation initiale ou continue en 2025/2026 à l’université de Toulon.
  • Conseils de composantes : Tous les étudiants inscrits en formation initiale ou continue en 2025/2026 à l’université de Toulon, dans des diplômes rattachés aux composantes concernées par le scrutin.
  • Conseils de laboratoires : Les doctorants inscrits administrativement en thèse pour l’année 2025/2026 et les personnels temporaires en poste depuis plus d’un an, rattachés aux laboratoires concernés par le scrutin.
  • Conseils d’écoles doctorales : Les représentants des doctorants inscrits à l’école doctorale pour l’année 2025/2026.

Nul ne peut prendre part au vote s’il ne figure pas sur une liste électorale.
Consultez les listes électorales le 19 janvier 2026, au plus tard.

Vous n’êtes pas sur la liste ou une erreur s’est glissée :

  • Les demandes de rectification des listes électorales se font par les formulaires de « Demande de rectification de liste électorale » disponibles sur intranet en fonction de chaque type de conseil (conseils centraux, composantes, laboratoires ou écoles doctorales).
  • Les demandes d’inscription sur les listes électorales s’appliquent aux conseils centraux et composantes. Sont concernés : les auditeurs, sous réserve d’être régulièrement inscrits à ce titre et suivre les mêmes formations que les étudiants.
    Les demandes d’inscription se font par les formulaires de « Demande d’inscription sur les listes électorales » disponibles sur intranet, en fonction de chaque type de conseil (conseils centraux, composantes).

Les demandes doivent être accompagnées du formulaire dédié et des pièces demandées, via votre e-mail institutionnel à elections-daji univ-tln.fr

COMMENT CANDIDATER ?

Tout électeur peut être candidat.
Suivez les instructions des modalités relatives aux candidatures sur les arrêtés d’organisation des élections pour les conseils centraux, composantes, laboratoires, écoles doctorales

ATTENTION AUX REGLES :

COLLEGE DES USAGERS

  • Les candidatures sont présentées par listes composées alternativement d’un candidat de chaque sexe.
  • Les candidatures pour le conseil d’administration, chaque liste assure la représentation d’au moins deux des grands secteurs de formation.
  • Pour être recevable, chaque liste doit comporter un nombre de candidats au maximum égal au double du nombre des sièges de membres titulaires à pourvoir. Les listes peuvent être incomplètes dès lors qu’elles comportent un nombre de candidats au moins égal à la moitié du nombre des sièges de membres titulaires et suppléants à pourvoir.
    • Exemple : si quatre sièges de titulaires sont à pourvoir dans le collège des usagers, la liste des candidats devra comprendre au maximum huit candidats sous peine d’irrecevabilité. Dans le même cas de figure, la liste des candidats doit comprendre au minimum quatre candidats sous peine d’irrecevabilité.
  • Il n’est pas possible de constituer des listes incomplètes à un nom. Si 2 sièges sont à pourvoir, les listes de candidats doivent comporter au minimum 2 noms.
  • Exception concernant l’alternance d’un candidat de chaque sexe : si un seul siège est à pourvoir le titulaire et le suppléant peuvent être du même sexe.

COLLEGE DES DOCTORANTS ET PERSONNELS TEMPORAIRES

  • Des listes incomplètes peuvent être présentées dès lors qu’elles comprennent un nombre de candidats au moins égal à la moitié du nombre des sièges à pourvoir (nombre éventuellement arrondi à l’entier supérieur).

COMMENT VOTER ?

Seul le vote électronique par internet est autorisé. Les électeurs recevront par voie électronique les consignes nécessaires afin de procéder à ce vote. Un prestataire extérieur, disposant de toutes les autorisations légales, a en charge le processus d’élection.

INFORMATIONS PRATIQUES

Les documents et formulaires relatifs aux élections sont accessibles sur l’intranet.

En cas de doute, contactez-nous : DAJI (Direction des affaires juridiques et institutionnelles) - campus La Garde - Bât Le Béal 1 - 04 94 14 27 28.