Etudes à l’étranger

Les étudiants de l’Université de Toulon ont la possibilité d’effectuer une ou plusieurs périodes d’études à l’étranger, sur un semestre ou une année, au cours de leur cursus universitaire selon votre domaine d’études.

Il existe différentes possibilités :

1. EN PARTENARIAT

  • En échange : pas de frais d’inscription auprès de l’université partenaire + obtention du diplôme de l’UTLN par validation des crédits obtenus à l’étranger ;
  • En double diplomation : frais d’inscription auprès des deux établissements (selon convention) + obtention des deux diplômes.

Les différents types de partenariats :

Europe

Le programme ERASMUS+ : Séjour d’études dans un établissement d’un des États membres du programme (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Macédoine, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, et Turquie) ou des pays tiers non associés au programme (Ecosse, Suisse).

Hors Europe

  • Le Programme Québécois d’Échanges Étudiants (PQÉÉ) du BCI ;
  • Les accords bilatéraux ou doubles diplômes.
    Consultez la liste de nos partenaires ici

2. HORS PARTENARIAT

L’option « Free Mover » s’adresse aux étudiants qui souhaitent effectuer un séjour d’études en échange dans un établissement non partenaire de l’UTLN sans obtenir le diplôme étranger. Les frais d’inscription dans les deux établissements et les démarches de candidature incombent à l’étudiant. Pour plus d’informations merci de nous contacter.

Pour obtenir toutes les informations détaillées sur les études à l’étranger en partenariat (démarches, deadlines, interlocuteurs, aides financières, etc.) merci de consulter le « Guide de Mobilité Etudes » situé dans l’encart des pièces à télécharger.