Étudier en France

En France les études supérieures sont organisées selon le système LMD, Licence Master Doctorat.

L’organisation des enseignements

Chaque année universitaire est organisée en 2 semestres représentant chacun 30 crédits ECTS. Chaque semestre comporte plusieurs unités d’enseignements.
Les études comportent 3 niveaux :

  • La Licence (bac +3), correspondant à 6 semestres, soit 180 crédits ECTS
  • Le Master (bac+5), correspondant à 4 semestres, soit 120 crédits ECTS en plus (300 au total)
  • Le Doctorat (bac +8)

Les cours

À l’Université de Toulon, comme dans l’enseignement supérieur français, deux types de cours vous sont dispensés :

Les cours magistraux (CM)

Il s’agit de cours en amphithéâtre de 100 à 400 places, dispensés par un professeur durant lequel vous prenez des notes. Ces cours font parfois l’objet de polycopiés édités par les professeurs et disponibles en fin de session pour la préparation des examens.

Les travaux dirigés (TD) et les travaux pratiques (TP)

Ils ont lieu en groupes restreints. Ils illustrent les cours magistraux par la mise en pratique et l’approfondissement des connaissances théoriques exposées dans les cours magistraux.

Dans les formations professionnalisées de l’université (DUT, licences et masters professionnels, ingénieurs), des stages, des projets en groupe ainsi que des CM, TP et des TD sont proposés.

Le contrôle des connaissances

Deux types de contrôle des connaissances coexistent dans l’enseignement supérieur français :

  • Le contrôle continu, qui permet de valider les acquis au cours d’épreuves réparties tout au long de l’année dans chaque matière enseignée
  • Les examens, qui regroupent le contrôle des connaissances pour l’ensemble des matières sur quelques jours. Il s’agit alors d’un examen complet, répété deux fois dans l’année.

Chaque diplôme dispose de son propre règlement d’examen qui définit précisément les modalités de contrôle des connaissances. Le règlement d’examen peut être consulté par tout étudiant (lien vers formation, règlement).

À l’université, les cours sont regroupés le plus souvent sous forme d’unités d’enseignements (UE) capitalisables : le diplôme va comporter «  n   » unités d’enseignements : certaines sont obligatoires, d’autres optionnelles. Ces UE sont obtenues une fois pour toutes.

Le système de notation

L’échelle de notation en France est étalonnée de 0 à 20. 0 est la plus mauvaise note et 20 la meilleure.