Exposition temporaire : Plongée sonore avec les cétacés

Jusqu’au 12 novembre 2023, le Muséum départemental du Var propose un voyage hors du commun, en immersion dans les profondeurs de la Méditerranée. L’exposition interactive s’appuie sur les travaux de recherche menés par deux bioacousticiens de l’Université. Venez tendre l’oreille pour écouter cachalots, dauphins et autres baleines qui peuplent la mer.

Pascale Giraudet et Hervé Glotin, enseignants à l’UFR Sciences et Techniques et chercheurs au laboratoire d’Informatique et des Systèmes (LIS) de l’Université de Toulon, étudient depuis près de 15 ans les cétacés du sanctuaire Pelagos dont le mode de vie est encore largement méconnu. Leurs travaux de recherche les mènent également dans les Caraïbes, les fjords de Norvège ou encore dans l’océan Indien pour mieux comprendre les cachalots, dauphins et autres baleines.

L’exposition temporaire « Plongée sonore avec les cétacés » consacre 120 m2 du Muséum départemental du Var aux approches innovantes des analyses des sons sous-marins imperceptibles par l’oreille humaine et pourtant si caractéristiques de la vie océanique. Les deux bioacousticiens s’appuient notamment sur l’intelligence artificielle et des hydrophones équipés de cartes d’acquisitions conçues par la plate-forme SMIoT de l’UTLN pour identifier les cétacés et tenter de décrypter les différentes informations contenues dans leurs émissions sonores. L’exposition permet de « voir avec les oreilles » en écoutant des enregistrements de clic, chants et autres vocalises dans une ambiance bleutée qui nous immerge au fond de la mer, aux côtés de ces géants.