« Faites de la science » : un concours national organisé à l’Université de Toulon

Dans le cadre du concours « faites de la science », des équipes de collégiens et de lycéens du Var et des Alpes-Maritimes ont présenté leurs projets de recherche. Partenaire de cet évènement, l’Université de Toulon, a accueilli ces jeunes prodiges sur le campus de La Garde, jeudi 18 avril 2024. À la clé ? Une subvention pour concrétiser leurs projets et les encourager à aller plus loin dans l’exploration du domaine scientifique.

MISE À JOUR 19/06/2024 : Vainqueurs de l’édition locale à l’Université de Toulon, les deux élèves du lycée Henri Matisse (Vence) ont brillé en finale nationale du concours Faites de la Science, qui s’est déroulée à la Faculté des Sciences et Techniques de Nantes. Leur projet de vol d’un ballon alimenté par une pile à hydrogène a remporté le 2e prix. Bravo à eux !

Les différents projets avaient, pour la plupart, comme visée commune le respect de l’environnement et du développement durable. Les inventions touchaient divers aspects tels que le milieu du bâtiment avec pour idée de remplacer le plastique des isolants par du tissu recyclé. Ou encore le milieu animalier avec pour objectif de protéger les lieux de ponte des tortues caouanes qui ont fait leur apparition récemment sur nos côtes méditerranéennes.

« Nous avons apporté toute une structure en bois avec différents systèmes que nous avons rajoutés grâce à la plate-forme Vittascience. Il y a plusieurs modules avec des capteurs, des récepteurs, des caméras, etc. L’ensemble permet de protéger les nids de ponte des caouannes de manière autonome », explique l’équipe “Super Franklin”.
Vêtus de leur cap en référence au dessin animé, les membres de cette équipe - et d’autres aussi - ont usé de créativité en se déguisant pour la présentation de leur projet. La maîtrise de leur sujet les a fait parvenir à la seconde place, une très belle position compte tenu de la présence d’adversaires de taille.

Biologiste, informaticien, mathématicien, et physicien sont les spécialistes qui ont composé le jury. Ces derniers n’ont pas manqué de saluer le travail remarquable de l’équipe gagnante tant leur projet en a émerveillé plus d’un :

« Ce qui les a fait sortir du lot c’était l’achèvement de leur projet. Leur démarche expérimentale était totalement aboutie », confie un membre du jury.
« Les premiers sont allés très loin dans le niveau technique », confirme Giraudet Pascale, professeure de biologie à l’Université de Toulon.

Qu’ont-ils bien pu présenter qui a autant séduit le comité ?
Il s’agit d’un ballon qui servirait notamment pour des relevés atmosphériques sans créer aucune pollution. Une maquette a été présentée afin de détailler son fonctionnement : il serait propulsé avec une pile à hydrogène, un petit moteur et aussi grâce un effet électrique qui était jusqu’à présent inconnu pour certains membres du jury. Ce ballon serait autonome et il pourrait également être pilotable sans émettre aucune émission de dioxyde de carbone.

C’est avec une grande satisfaction que Pascale Giraudet partage son ressentie sur l’ensemble de cette journée : « c’est formidable qu’il y ait des profs de collège et de lycée qui prennent du temps et de l’énergie pour soutenir ces projets. Ils sont tellement occupés ! Qu’ils prennent le temps pour encadrer et motiver les jeunes, c’est super. Ce genre d’événement permet aux collégiens et lycéens de venir à l’université - chose qu’ils n’ont pas trop l’occasion de faire. Ça leur permet de les projeter dans leurs études futures et ça les motive pour avancer, c’est top aussi. Ce qui est formidable également, c’est qu’ils s’entrainent à parler devant un jury. »
Présenter leur sujet devant un jury leur fait sortir de leur zone de confort et les aide à prendre plus confiance en eux. Les effets bénéfiques d’un tel exercice les poursuivront dans leur scolarité les encourageant à s’ouvrir davantage à d’autres événements comme celui-ci.

Les vainqueurs ayant obtenu une subvention de 800 euros vont donc représenter l’Université de Toulon lors du concours national qui se tiendra à Nantes. Certains pensent même qu’ils ont de très grandes chances de décrocher la première place du podium. Les espoirs sont grands pour cette équipe, il ne reste plus qu’à attendre le dénouement de cette compétition.

Résultats du concours :

  • 1er prix : Vol d’un ballon alimenté par une pile à hydrogène/ lycée Henri Matisse (Vence)
  • 2e prix : Surveillance des lieux de pontes des tortues Caouanes sur les plages de Fréjus/ Collège de l’Estérel (Saint-Raphaël)
  • 3e prix : Dérèglement climatique/ Collège Louis Clément (Saint-Mandrier)
  • Prix de participation :
    • Grandeurs physiques, de l’astronomie et du sport/ collège Louis Clément (Saint-Mandrier)
    • Fabrication d’un bokashi (dispositif de compostage)/ lycée Costebelle (Hyères)
    • Réalisation d’un robot autonome pour sortir d’un labyrinthe le plus rapidement possible/ lycée Henri Matisse (Vence)
    • Liaisons satellites/ lycée Raynouard (Brignoles)
    • L’ « isotextile », la solution de demain pour l’isolation des bâtiments/ lycée Jean Aicard (Hyères)
    • La radioactivité autour de nous/ collège Maintenon (Hyères)