Festival Toulon Tout Court
Pour sa quatrième édition, le festival de court-métrages étudiant de l’IUT MMI s’installe au Port des Créateurs pendant trois jours. Au programme : des ateliers, des conférences, visite des plateaux de Telomedia, projections et cérémonie de remise de prix.
Depuis quatre ans, des étudiants du département Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI) de l’IUT de Toulon organisent un festival de courts-métrages dans le cadre d’un projet tuteuré. La nouvelle édition fait aujourd’hui peau neuve et prend de l’envergure avec l’ambition affichée d’en faire un rendez-vous incontournable de la scène toulonnaise.
Désormais rebaptisé Toulon Tout Court, le festival s’étalera sur trois jours, du 16 au 18 mars et prendra ses quartiers au port des Créateurs. Un local de 900 m2 ouvert récemment en cœur de ville, et tenu par une association culturelle.
Jeudi 16 mars, les étudiants de l’IUT MMI, en partenariat avec l’association Cinéma en Liberté, proposeront des ateliers autour de la découverte cinématographique.
Vendredi 17 mars, visite et démonstration du matériel de pointe du pôle audiovisuel Telomedia.
Enfin, samedi 18 mars, la dernière journée du festival s’ouvrira par une conférence de Fabien Fournier, co-créateur et réalisateur de Noob avant d’enchaîner avec la projection des courts-métrages sélectionnés en concours. Un jury, composé du directeur du département MMI ainsi que des professionnels du 7e art, remettra les prix et récompenses lors d’une cérémonie de clôture retransmise en direct sur le site.
Grâce notamment à son partenariat avec l’IUT MMI de Chambéry, l’équipe du festival a déjà reçu une vingtaine de films : des œuvres de fictions en majorité mais également un documentaire et une comédie musicale. Sans oublier L’acolyte - réalisé par l’équipe de cinéma Les Uns des Six - seul court-métrage non anglophone sélectionné au 100 Hour Film Race d’Atlanta (Géorgie).
De nouveaux courts-métrages réalisés par les étudiants de l’École Louis-Lumière et de l’École de la Cité (Luc Besson) viendront étoffer la liste, toujours ouverte à la réception.
