Fête de la science à l’Université de Toulon

Vendredi 6 - samedi 7 et dimanche 8 octobre 2023
Village des Sciences à La Seyne-sur-Mer

Jeudi 12 & Vendredi 13 octobre 2023
Campus de La Garde

L’Université de Toulon fête la science et vous propose de nombreuses animations au village des Sciences à La Seyne-sur-Mer et sur le campus de La Garde

Village des sciences - 6-8 octobre 2023

Les enseignants-chercheurs du laboratoire IM2NP et de la Faculté des Sciences & Techniques présenteront les animations :

• Synthèse de nanoparticules d’or du rouge rubis au bleu saphir et leur application à la dépollution de l’eau
  • Jeux de Lumières : Diffraction, réfraction avec un laser
  • Expériences Amusantes : slime magnétique, réactions éruptives, lévitation magnétique, faire d’un fil de fer un fil de cuivre...

Les enseignants-chercheurs du laboratoire IAPS et de l’UFR STAPS vous proposeront une animation :

• Citius Altius Fortius … Fatigus ? : 3,2,1 ? Chercher !

L’Université fête la science - 12&13 octobre 2023

Les équipes des laboratoires et composantes de l’université proposeront de nombreuses animations aux établissements scolaires le jeudi 12 octobre de 9h à 17h dans les départements, facultés et laboratoires de recherche :

• Ateliers participatifs dans le domaine du sport avec le laboratoire IAPS et l’UFR STAPS
  • Visites des laboratoires et présentation de projets de recherche dans les domaines de la micro-électronique (IM2NP) et des matériaux (MAPIEM)
  • Ateliers participatifs dans le domaine de la biologie au département Génie Biologique de l’IUT
  • Présentation des robots champions de la coupe du monde de robotique au département GEII de l’IUT
  • Ateliers participatifs sur le thème de "l’effet Doppler" au département Génie Électrique et Informatique Industrielle de l’IUT
  • Visite de la Faculté des Sciences
  • Ateliers participatifs sur le mal des transports, la gestion de la fatigue mentale et de l’effort au laboratoire IAPS
  • Visite des ateliers du département Génie Mécanique et Productique de l’IUT sur le thème : Chaîne numérique : naissance du besoin, conception, réalisation, contrôle
  • Quiz et exposition scientifique

Des conférences seront également présentées dans les domaines de :

• L’environnement avec l’expédition Tara Océan
  • Le suivi bioaccoustique des mammifères marins
  • La robotique
  • L’intelligence artificielle
  • Le droit et les violences sexuelles dans le sport

2 conférences sur le thème du sport

Le mercredi 11 octobre à 17h dans l’amphi 300 de la Faculté de droit, le laboratoire IAPS et l’UFR STAPS proposeront une conférence grand public sur le projet PARAPERF : Paralympisme, parasport et thèses.

Le vendredi 13 octobre à 14h dans l’amphi K.018, le laboratoire IAPS et l’UFR STAPS proposeront une conférence grand public sur le thème : Intérêt et limite des big datas dans le sport de haut niveau.
Conférence animée par Anthony COUDERC et Adrien SEDEAUD