Formation Prévention et Secours Civiques de Niveau 1 (PSC1)

Les formations PSC1 gratuites à destination des étudiants de l’Université de Toulon sont ouvertes.

LA FORMATION EST COMPLÈTE : IL N’Y A PLUS DE PLACE

Objectifs :

Aptitude à observer un danger, à passer un appel d’urgence et à porter secours

Contenu :

L’unité d’enseignement Prévention et secours civiques de niveau 1 a pour objectif de
« faire acquérir à toute personne les compétences nécessaires à l’exécution d’une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours, conformément aux dispositions en vigueur »

Inscription

Téléchargez les documents, remplir la fiche d’inscription et la renvoyer à Nathalie BISSON : sse univ-tln.fr

Méthode pédagogique :

• Travaux pratiques
  • Exercices en situation

Evaluation :

• Mise en situation de porter secours
  • Réalisation des gestes nécessaires de manière conforme
    Le stagiaire est confronté à des situations simulées dans lesquelles une victime est en danger, les cas concrets, qui lui permettent de mettre en pratique les connaissances acquises.

La présence et la participation du stagiaire pendant l’intégralité de la formation est nécessaire à la validation du diplôme.

Diplôme délivré :

Résultat de l’évaluation : reçu(e) ou ajourné(e)

• Attestation de réussite délivrée en fin de formation
  • Diplôme délivré par le Rectorat
  • Validé du diplôme : à vie
  • Possibilité de recyclage sur 5 heures dans une session de formation continue

Débouché :

• Diplôme nécessaire pour passer le concours de l’enseignement
  • Pour acquérir l’équivalence le Brevet Européen des Premiers Secours (BEPS)
  • Le PSC1 est nécessaire pour s’inscrire à la formation du Surveillant de Baignade (BSB). La session de BSB se déroulera du 03 au 07/06/2024. Informations et inscriptions via la cours Moodle MESSA

Formateurs :

• Isabelle PLASSERAUD
  • Pierre FONTANARI-BASTIDE
  • Marc LE FOULER
  • Julien BOUSQUET

Public :

Étudiants

Pré-requis :

Aucun

La formation PSC 1 est accessible à tous. Les gestes sont simples.

Tout est basé sur l’apprentissage des gestes de premiers secours et la pratique de ceux-ci au cours de mises en situation où les formateurs simulent des accidents.

Durée :

10 heures

Effectif :

10 stagiaires maximum
Ouverture de la session à partir de 6 inscrits.

Tarif :

Gratuit - Cette formation est financée par la CVEC