GEREMIA - Gestione dei reflui per il miglioramento delle acque portuali

GEREMIA s’est fixé l’objectif de former et de soutenir qui sera responsable de la gestion des eaux portuaires, avec des outils et des solutions innovantes. Le projet est coordonné par l’Université de Gênes en partenariat avec : Servizi Ecologici Porto di Genova Srl (IT), Autorità di Sistema Portuale del Mar Ligure Orientale (IT), ISPRA (IT), UTLN (FR), Istituto per l’ambiente costiero marino CNR (IT).

Les objectifs

L’objectif général du projet GEREMIA est de préparer un plan de gestion conjoint pour la qualité des eaux portuaires afin de réduire le risque de pollution par les eaux usées et les impacts possibles sur le milieu marin environnant.

Les réalisations du projet

1. Amélioration des connaissances sur le niveau actuel de qualité environnementale : la connaissance de la qualité actuelle et réelle des eaux portuaires est la première réalisation du Projet.

2. Outils d’aide à la décision : la gestion de la qualité des eaux portuaires et, en général, de l’environnement marin, nécessite désormais l’utilisation d’outils TIC qui aident les opérateurs à gérer.

3. Actions de renforcement des connaissances et des compétences opérationnelles du personnel.

4. Surveillance des eaux usées et mesures de gestion locale.

5. Installation de systèmes innovants de bioremédiation et de confinement des polluants dans les eaux portuaires

6. Plan d’action pour la prévention et la gestion du risque de pollution par les eaux usées : tous les résultats du projet convergeront, enfin, dans la préparation d’un plan d’action conjoint qui trace des lignes communes entre les territoires du Programme pour traiter la question de l’amélioration de la qualité du milieu marin.

Pour mieux comprendre les objectifs, les activités du projet et les actions pilotes menées dans les ports concernés, nous vous proposons de regarder la vidéo de présentation du projet :