Global Game Jam : Créer un jeu vidéo en 48h

Du 26 au 28 janvier 2024 s’est déroulée la 4e édition de la Global Game Jam de Toulon à l’Hôtel du Département du Var. Un évènement international où les participants ont pour but de créer un jeu vidéo en 48h.

L’édition toulonnaise était organisée par le CNAM PACA et le Département du Var en collaboration avec l’UFR Sciences et Techniques, la Licence professionnelle Communication et Valorisation de la Création Artistique (LP CVCA) de l’IUT Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI) mais également TVT Innovation, l’ISEN et avec le soutien de la Métropole TPM.

Cet évènement consistait à créer un jeu vidéo en 48h par équipe de 3 à 6 personnes. Il était possible de s’inscrire directement en équipe, ou bien seul et créer une équipe le jour même. Certains participants venaient de l’Université de Toulon, notamment de l’IUT MMI. L’occasion de rassembler divers profils afin de créer la meilleure équipe possible regroupant programmeurs, graphistes, game designers et scénaristes mettant à l’épreuve leurs compétences.

Le thème de cette année était « Faites-moi rire ». Ludique mais pas si simple à appréhender. Il y avait différentes manières de l’exploiter : devait-on faire rire l’utilisateur, le personnage, ou bien utiliser le second degré ? Il y avait alors plusieurs d’approches possibles.
Malgré la fatigue et ce temps restreint, les huit équipes étaient animées par la passion et l’excitation de ce défi. La compétition s’est achevée le dimanche à 15h. Les équipes ont alors dû défendre leur jeu lors d’un oral devant un jury.

La diversité des profils a encouragé des approches créatives et originales.

« C’était un week-end un peu hors du temps et une super expérience qui a permis de se tester et de créer des liens. Personnellement, j’ai adoré ! On s’est déjà donné rendez-vous l’année prochaine avec certains participants », nous confiait Anthony, étudiant en troisième année de BUT MMI.

C’est une fierté de retrouver de tels talents originaires de la métropole toulonnaise participant à cette compétition d’envergure internationale.

Crédits photos : Conseil départemental du Var/ Nicolas Lacroix