Habilitation à Diriger des Recherches (HDR)

L’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) est un diplôme national par la délivrance duquel les universités reconnaissent un niveau scientifique élevé caractérisé par :

• une démarche originale dans un domaine scientifique,
  • la maîtrise d’une stratégie autonome de recherche scientifique,
  • la capacité à l’encadrement de jeunes chercheurs.

L’obtention de l’habilitation est une étape importante de la carrière d’un chercheur. Elle est nécessaire à la direction de doctorants, ainsi qu’à l’accès au corps des Professeurs d’universités.
L’obtention de l’habilitation à diriger des recherches comporte deux étapes soumises à autorisation :

• une inscription qui est valable pour l’année universitaire en cours et jusqu’au 31 décembre qui la suit,
  • une soutenance.

À l’Université de Toulon (UTLN), l’obtention de l’habilitation à diriger des recherches résulte d’une démarche autonome du chercheur. Cependant, l’UTLN ne délivre l’HDR que dans des domaines pour lesquels elle possède une expertise suffisante.

Calendrier optimal : Les procédures d’autorisation nécessitant des délais, le dossier de demande d’inscription est normalement déposé au début de l’année universitaire, afin d’envisager une soutenance en fin d’année universitaire.