Habilitation à diriger des recherches de Éric POMÉ - Laboratoire CDPC

Le Bureau des Études Doctorales a le plaisir de vous informer que

Monsieur Éric POMÉS, Maître de conférences,

rattaché au laboratoire CDPC soutiendra publiquement son mémoire d’Habilitation à Diriger des Recherches sur le thème

« Recherche d’une conciliation du droit et de la force à des fins humanitaires : le droit international entre politique et éthique »

Le lundi 28 mai 2018 à 14h30

à l’Université de Toulon, Campus Porte d’Italie - Faculté de Droit de Toulon - Salle du Conseil

devant un jury composé de :

• M. Thierry GARCIA, Professeur des Universités, université de Grenoble-Alpes, Rapporteur
  • M. François SAINT-BONNET, Professeur des Universités, Université Paris II Assas Panthéon, Rapporteur
  • M. Antonello TANCREDI, Professeur des Universités, Université de Nice, Rapporteur
  • M. Max GOUNELLE, Professeur des Universités, université de Toulon, Examinateur
  • M. Louis BALMOND, Professeur des Universités, Université de Toulon, Garant

RÉSUMÉ DU MÉMOIRE

Le début du XXIe siècle a vu prospérer de nouveaux types d’armements (robots militaires, cyberarmes) libérant l’emploi de la force armée des contraintes spatiales et temporelles. Ces moyens de combats sont utilisés aussi bien dans la lutte contre le terrorisme que dans les stratégies de puissances des États. Ces armements font ainsi l’objet de débats entre les États et entre ces derniers et la société civile parce qu’ils porteraient atteinte au principe d’humanité.

Paradoxalement, ce même principe milite en faveur d’un élargissement des hypothèses de l’emploi de la force armée (responsabilité de protéger).

Ces deux problématiques ont en commun d’obliger à réfléchir à leur influence sur la sécurité internationale et de montrer que le droit international est au service d’intérêts politiques. La question est donc de savoir comment le droit international peut cristalliser un équilibre entre les intérêts communautaires et ceux des États.