[IP] Signature d’une convention de partenariat entre SeaTech et CS

Lundi 1er juillet, l’école d’ingénieurs SeaTech et l’entreprise CS - Communication & Systèmes signeront une convention de partenariat portant principalement sur l’encadrement d’étudiants. Des projets de recherche communs ont déjà permis l’élaboration de solutions industrielles dans le domaine de la sécurité maritime.

Xavier LEROUX,
Président de l’Université de Toulon

Éric MOREAU,
Directeur de l’école d‘ingénieurs SeaTech

Philippe COUPARD
Directeur d’Agence de CS Toulon

ont le plaisir d’inviter la presse

le lundi 1er juillet, à 14h
ZI Toulon Est – 230 rue Marcellin Berthelot – 83130 La Garde

à la signature d’une convention de partenariat entre
l’école d’ingénieurs SeaTech, l’Université de Toulon et l’entreprise CS.

De 2014 à 2017, CS et l’Institut Méditerranéen d’Océanologie (MIO), Unité Mixte de Recherche CNRS commune à l’Université de Toulon (UTLN) et à Aix-Marseille Université (AMU) ont travaillé sur le projet Rapid Hesperides visant à connaître l’impact des conditions atmosphériques et des réflexions de la surface de l’eau sur les distance de DRI (détection/reconnaissance/identification) infrarouge de viseurs optroniques.

Un second projet Rapid, baptisé Diamant, a été développé en collaboration avec le Laboratoire d’Informatique et des Systèmes (LIS), UMR commune à l’UTLN et à l’AMU. Il concerne l’élaboration d’un système automatique de surveillance d’un plan d’eau à l’aide de caméras permettant de détecter en temps réel les navires présents et les identifier. Ce système pourrait être utilisé pour prévenir les collisions ou les attaques de piraterie. Rapid Diamant a été présenté au Président de la République lors du salon Euronaval d’octobre 2018.

En signant une convention de partenariat, lundi 1er juillet, l’école d’ingénieurs SeaTech et CS renforceront leurs liens notamment à travers une implication accrue de l’entreprise dans les projets d’études portés par les élèves de seconde et troisième années. Ces derniers pourront manipuler des technologies de pointe, bénéficier d’un suivi de projet par des experts de CS ou encore développer des briques technologiques de projets innovants.

Concepteur, intégrateur et opérateur de systèmes critiques dans les domaines de l’aéronautique, du spatial, de l’énergie, de la défense et la sécurité, CS (170 M€ de CA) compte 1800 collaborateurs en France et à l’étranger.

Déjà présente sur le forum entreprises de SeaTech, ce partenaire de la DGA propose chaque année des stages, recrute au sein de l’école et accueille des doctorants pour des thèses CIFRE. CS est également membre du conseil de perfectionnement et du conseil d’orientation stratégique de l’école d’ingénieurs jouant ainsi un rôle dans sa stratégie de développement pédagogique. Avec ce partenariat, l’entreprise souhaite identifier plus rapidement de futurs collaborateurs.

CS a également soutenu la création d’un diplôme d’ingénieurs par apprentissage en Innovation et Maintenance des Systèmes Numériques (IMSN) pour lequel 20 apprentis sont attendus à la première rentrée en septembre 2020.