Information sur le statut d’Auditeur

La demande d’inscription en tant qu’auditeur doit être déposée complète dans les périodes d’inscription administrative fixées par le calendrier pédagogique de l’établissement de l’année universitaire concernée (du mois de juillet au mois de septembre dernier délai).

Qu’est-ce que le statut d’auditeur ?

Toute personne désireuse de suivre quelques cours à l’Université, quels qu’ils soient, de la Licence au Master peut s’inscrire en tant qu’auditeur, sans condition préalable de scolarité.

Le statut d’auditeur n’autorise que l’assistance aux enseignements magistraux et à la fréquentation de la bibliothèque. Il n’est pas possible d’assister aux TP et aux TD.
Etre auditeur ne confère pas le statut d’étudiant et ne permet pas de passer les examens, ni de bénéficier des avantages accordés aux étudiants (bourses, sécurité sociale, tarifs étudiant…).

L’accès aux cours se fait dans la limite des places disponibles, les étudiants ayant priorité sur les auditeurs.
L’accord de l’enseignant responsable de la filière doit être précisé et signé sur la demande afin de respecter ces conditions.

Comment s’inscrire ?

Le candidat doit se présenter au service de scolarité administrative au bâtiment V1 muni des documents :

• Formulaire « demande d’inscription en qualité d’auditeur » dûment complété et signé par le candidat et par le responsable de la formation
  • Original et copie de la carte nationale d’identité
  • Une photo d’identité
  • Un chèque à l’ordre de l’Université de Toulon de 75€ ou 150€ selon le nombre d’enseignements souhaités