Informations sur le Service civique

L’Université de Toulon s’inscrit dans le dispositif du service civique depuis 2014. Forte de son expérimentation, elle poursuit son objectif de dynamisation de la vie étudiante, inscrit dans son contrat pluriannuel avec l’État, en développant le dispositif.

Elle favorise aussi la rencontre entre un projet d’intérêt général et un projet personnel d’engagement afin de permettre à tout jeune en service civique de gagner en conscience citoyenne, compétence et expérience.

Dispositif

Le service civique permet à des jeunes de 16 à 25 ans (élargi à 30 ans aux jeunes en situation de handicap) qui le souhaitent de s’engager dans des missions d’intérêt général auprès d’un organisme à but non lucratif (associations) ou d’une personne morale de droit public (universités par exemple). Elles se traduisent par des activités de pairs à pairs contribuant à intensifier la socialisation. Ainsi, toutes les missions liées à la vie des campus, celles d’information, d’animation de services culturels, de services universitaires de médecine préventive et de promotion de la santé, des bureaux de vie étudiante, d’accueil des étudiants et/ou des étudiants étrangers, de promotion du sport comme vecteur de cohésion ou de missions visant à développer les liens avec le secondaire et le supérieur rentrent dans le cadre des services civiques.

Ce dispositif correspond à un engagement soutenu d’une durée de 24h par semaine minimum entre six et douze mois (durée moyenne de 24h par semaine sur la totalité du service civique avec possibilité d’aménagements). Le volontaire est indemnisé à hauteur de 580,62€ net par mois avec une majoration possible pour les étudiants boursiers au titre des échelons 5 et plus qui peuvent bénéficier de 107,68€ supplémentaires.

Valorisation et développement de compétences

L’exercice des missions de service civique est l’occasion d’acquérir ou de développer des compétences qui peuvent faire l’objet d’une valorisation pour les étudiants dans leur cursus.

L’UTLN s’inscrit dans ce dispositif et accueille plusieurs volontaires en service civique. De plus amples informations seront bientôt disponibles en ligne.

Consultez le site du service civique.

L’Université de Toulon accueille des étudiant-e-s avec une diversité de profil et les accompagne vers la réussite en proposant des régimes spéciaux d’études adaptés à leurs spécificités.

Les étudiant-e-s volontaires en service civique ayant signé un contrat pour l’année universitaire en cours peuvent bénéficier d’un régime spécial d’études et obtenir des aménagements d’études et d’examens.
La demande se fait auprès du secrétariat pédagogique de la filière concernée sur présentation du contrat de volontaire en service civique.

Pour plus d’information consulter la charte des examens.