Institut Matériaux Microélectronique Nanosciences de Provence (IM2NP)
L’IM2NP regroupe 320 permanents et non-permanents physiciens, chimistes, microélectroniciens et personnels d’accompagnement de la recherche. C’est une unité mixte de recherche du CNRS associée à Aix-Marseille Université (AMU) et à l’Université de Toulon, en partenariat avec l’École Centrale de Marseille, l’École Polytechnique Universitaire de Marseille (Polytech’ Marseille) et l’Institut Supérieur d’Électronique et du Numérique (ISEN Toulon).
Direction
- Directeur : Pr Jean-Luc AUTRAN
- Référent local : Hervé BARTHELEMY
Composition du laboratoire
20 permanents du laboratoire IM2NP sont présents sur le site de l’Université de Toulon (UTLN).
Thématiques de recherche / équipes
Les activités de recherche à l’UTLN sont rattachées à quatre équipes des départements « Matériaux et Nanosciences » et « Micro et Nanoélectronique » de l’IM2NP.
- Équipe « Microcapteurs » : élaboration et caractérisation structurale de nanomatériaux (nanoparticules, couches minces) pouvant être intégrés dans des capteurs et microcapteurs, interactions solide -gaz, propriétés catalytiques, électriques, relation structure-propriétés.
- Équipe « Signaux et systèmes » : filtrage adapté stochastique, traitement du signal dans les réseaux d’antenne, trajectographie et pistage, traitement d’image, analyse des signaux sous-marins, application au génie biomédical.
- Équipe « Nanostructuration » : synthèse de nano-matériaux fonctionnels, généralement bidimensionnels, obtenus par organisation spontanée sur des surfaces solides. Analyse de leurs propriétés physico-chimiques et des mécanismes de leur formation, en particulier via leurs propriétés optiques et vibrationnelles. Consultez la page sur la Spectroscopie Raman.
- Équipe « Conception de circuits intégrés » : conception de circuits et systèmes intégrés innovants à partir de technologies CMOS classiques. Les applications principales visées sont les objets communicants miniatures pour les télécommunications sans fil et les interfaces pour réseaux de capteurs. Expertise : circuits et systèmes analogiques et mixtes hautes et basses fréquences.
Soutien scientifique aux formations de masters
- Master Physique et Sciences de l’Ingénieur Spé. Signal et Trajectographie (ST) (UTLN seule) : les fondamentaux du traitement statistique du signal (incluant les modèles markoviens) avec une application aux problèmes de trajectogtraphie et de poursuite sont donnés dans ce master.
- Master Sciences, Technologies et Environnement Marin Spé. Matériaux Avancés et Environnement (MAE) : La formation est axée sur la recherche d’innovations en matière de matériaux respectant les normes environnementales ou de nouveaux matériaux sensibles à diverses sollicitations (température, pH, électriques, mécaniques,..) et susceptibles d’intervenir dans la protection de l’environnement
- Master Matériaux (AMU et UTLN) : Parcours IMDM (Intégration des Matériaux dans les Dispositifs Microélectroniques), Parcours MATER (Matériaux pour l’Énergie), et Parcours MMD (Matériaux Minces et Divisés)
- Master science et technologie (AMU) : Mention Microélectronique et Nanoélectronique-(MASTER MINELEC)
Appartenance à des réseaux / partenariats
L’IM2NP est membre du Groupement de Recherche (GDR) System On Chip- System In Package (GDR CNRS Soc-Sip).
L’IM2NP est membre de :