Invitation - Sixièmes Doctoriades - Journée de la Jeune Recherche

Jeudi 16 octobre 2014

Les Écoles Doctorales 509 et 548 ainsi que le Collège des Études Doctorales de l’Université de Toulon organisent les 6es Doctoriades euro-méditerranéennes – Journées de la Jeune Recherche, les jeudi 16 et vendredi 17 octobre 2014.

Marc SAILLARD, Président de l’Université de Toulon, a le plaisir d’inviter la presse à la séance d’ouverture des Doctoriades et aux conférences inaugurales données par Gaby GORSKY, directeur scientifique de Tara Méditerranée, et Philippe BERLING, directeur du Théâtre Liberté, aux côtés de Michel DURAMPART, Directeur de l’École Doctorale 509 « Civilisations et Sociétés euro-méditerranéennes et comparées » et Yves BLACHE Directeur du Collège des Études Doctorales et de l’École Doctorale 548 « Mer et Sciences ».

Le jeudi 16 octobre 2014 à 14 heures
Amphithéâtre FA 001 – Bâtiment PI – Campus de Toulon

Inédit en région PACA, les Doctoriades réunissent les doctorants et jeunes docteurs de 11 laboratoires de l’Université de Toulon. Cet événement leur donne la possibilité de présenter et valoriser leur recherche au cours d’ateliers, auprès d’un large public de doctorants et chercheurs confirmés d’autres universités françaises et étrangères.

Deux conférences inaugurales seront données dans le cadre de la séance d’ouverture :

• 15h : « Tara Méditerranée : une expédition scientifique », par Gaby Gorsky, directeur scientifique de l’expédition et directeur de l’Observatoire océanologique de Villefranche-sur-Mer.
  • 15h30 : « Méditerranée et culture : l’expérience du Théâtre Liberté », par Philippe Berling, directeur du Théâtre Liberté.

En favorisant le dialogue et la libre discussion, les Doctoriades permettent de prendre connaissance des orientations actuelles de la recherche à l’œuvre, autour de thèmes variés comme la question du genre, le handicap, les sciences de la mer, l’approche communicationnelle des crises, la responsabilité sociale et le management, l’office du juge, la réalisation du droit et les dynamiques économiques des pays méditerranéens.

Consultez l’intégralité du programme sur le site des Doctoriades 2014.