Journée Alumni : les 20 ans de l’UFR Ingémédia

Vendredi 19 janvier 2024 a eu lieu la 8e édition de la journée Alumni Ingémédia. L’occasion pour les étudiants de rencontrer d’anciens « Ingémédians » et des entreprises qui recrutent dans le domaine du digital.

Cet évènement, devenu une tradition au sein de la faculté, a été organisé et animé par des étudiants en deuxième année de master à Ingémédia dans le cadre d’un projet tutoré. Ils en ont géré les réseaux sociaux, ont contacté eux-mêmes les entreprises et les anciens étudiants. La journée s’articulait autour de l’échange et du partage avec des professionnels de la communication, mais aussi entre les étudiants et les diplômés.

Elle a débuté par une conférence intitulée « Cap sur le futur digital » avec quatre socio-professionnels du domaine venant d’entreprises comme Naval Group, Piano ou encore Dassault Systèmes. Ces rendez-vous étaient l’occasion de découvrir ce qui se passe en coulisses, derrière les différents supports de communication. D’un point de vue de l’analyse de données, il est important de connaître les performances d’un support de communication, que ce soit un site web ou bien un post sur les réseaux sociaux. D’un point de vue sociologique et psychologique, la communication et le marketing ne se font pas au hasard. Les marques prennent en compte la psychologie des utilisateurs en faisant du « design émotionnel » ou en influençant par le biais cognitif.

L’évènement s’est poursuivi par un temps d’échanges et de témoignages des Alumni, puis d’un quizz divertissant à propos de leurs anciens professeurs. Cet instant, mêlant convivialité et enrichissement, était l’occasion d’en apprendre plus sur l’insertion professionnelle et la diversité des métiers du digital : ingénieur des systèmes, responsable technique, product designer et même entrepreneur.

La journée s’est achevée par un gala au Palais du Commerce et de la Mer rassemblant étudiants, anciens étudiants et professeurs de l’UFR Ingémédia. L’occasion de fêter les 20 ans de celle-ci.

Cet événement fut une véritable réussite, perpétuant ainsi cette tradition au sein d’Ingémédia. La journée a offert aux participants une occasion privilégiée d’explorer les coulisses du monde digital à travers des conférences et des échanges. Les témoignages des anciens élèves ont permis aux participants de s’enrichir non seulement sur le plan professionnel mais aussi sur le plan personnel.