[Journée d’études] Discours et contre-discours sur l’exploitation du gaz de schiste

2 mars 2017 amphi Y002 9h-17h

Laboratoire BABEL
2 mars 2017 amphi Y002 9h-17h

Objectifs de la journée

Confronter différentes approches en sciences du langage (analyse du discours, sémantique lexicale, textométrie) pour mieux appréhender la façon dont des controverses se déploient dans l’espace public et dans des genres de discours différenciés (rapports d’experts, textes scientifiques, rapports parlementaires, médias grand public ou militants, réseaux sociaux).

Discutante  : Laurence Vignes, Université de Rouen, laboratoire Dylis

Programme

• 9h Olivier Gouirand : Le discours scientifique comme enjeu des controverses sur le gaz de schiste dans le monde anglo-saxon
  • 9h45 Hélène Ledouble et Michèle Monte : Analyses comparatives de rapports parlementaires et scientifiques sur le gaz de schiste : thématiques, argumentation, énonciation
  • 10h30 pause
  • 10h45 Olivia Tchemako : La construction de la polémique dans un rapport au parlement européen
  • 11h30 Émilie Devriendt : Le rapport Total et le gaz de schiste algérien (mars 2015) entre discours journalistique et discours militant
  • 12h15 pause repas
  • 13h45 Laurence Vignes : Informer ou rassurer ? Analyse du discours des industriels de la filière dans les dossiers environnementaux du « Centre Hydrocarbures Non Conventionnels1 »
  • 14h30 Céline Blanc : Le dialogisme dans la presse écrite algérienne : étude comparative de discours des partisans et des opposants à l’exploitation du gaz de schiste en Algérie.
  • 15h15 Marion Sandré : Circulation des discours dans Facebook : analyse des procédés dialogiques discursifs et technologiques
  • 16h00 table ronde conclusive

Fin de la journée à 17h.

La journée est incluse dans la formation des étudiant-e-s du master Langue et Communication.

Elle est ouverte à tou-te-s.