L’UTLN a accueilli des étudiants américains lors de sa 1ère école de Spring break

Onze étudiants de l’Université d’Auburn ont suivi des cours de tourisme et de gestion hôtelière pour parfaire leurs connaissances. Au programme : stratégie marketing et utilisation des médias sociaux, art floral, cuisine et découverte des domaines varois.

Avec 28290 étudiants, l’Université d’Auburn est l’une des plus importantes de l’État d’Alabama. Elle est également classée parmi les meilleures universités du pays, selon l’U.S. News & World Report.

Du 9 au 19 mars, la Licence Pro Tourisme de l’UFR de Lettres, Langues et Sciences humaines a accueilli une délégation d’étudiants spécialisés dans le Tourisme et la Gestion hôtelière au cours d’un « spring break », période durant laquelle les étudiants américains en profitent pour voyager et découvrir le monde.

À cette occasion, des étudiants de l’Université d’Auburn et les 25 étudiants de la Licence Pro Tourisme ont suivi ensemble un cours axé sur l’impact des médias sociaux dans une stratégie de développement marketing. C’est Alecia Douglas, enseignante à Auburn et spécialiste du domaine, qui a enseigné le cours en anglais à une classe globalisée, réunissant étudiants américains et étudiants français pour travailler sur des projets communs. Les étudiants ont pu notamment exploiter les atouts de la plate-forme de production Telomedia. Le film produit sera prochainement diffusé à Auburn pour inciter d’autres étudiants à venir à Toulon.

L’Université de Toulon a accueilli des étudiants américains lors de sa première école de Spring break

Le programme a été studieux, avec cours de stratégie marketing et utilisation des médias sociaux appliqués à l’industrie du tourisme. Cette semaine a aussi permis aux étudiants américains de participer à des ateliers d’art floral et de cuisine au Lycée Anne-Sophie Pic, de goûter les vins des domaines varois. Autres découvertes au programme : hauts lieux touristiques et gastronomiques à Marseille et Nice, avec notamment un arrêt au Musée Escoffier.

Ce premier « Spring break Study Abroad Program » s’inscrit dans une politique volontariste de développement de l’Université de Toulon, notamment dans le monde anglophone. Des accords d’échange étudiants ont été signés récemment avec Northwestern State University (Natchitoches, Louisiane), Dublin Institute of Technology (Irlande) et Auburn University. Des discussions actives sont également en cours avec University of the West of Scotland (Écosse), University of Louisiana (Lafayette, Louisiane) et l’Université Catholique de Porto Rico.

Ce modèle de Spring break est en bonne voie, puisque Kennesaw State University, Georgia (USA) a accepté de venir suivre son école d’été en juin 2019 sur le campus de Toulon.