L’UTLN obtient la nouvelle Charte Erasmus 2021 – 2027

Approuvée avec un score de 100/100 par la Commission Européenne, la nouvelle Charte Erasmus pour l’Enseignement Supérieur (ECHE) permettra à l’UTLN de renforcer sa politique active d’ouverture à l’international et de profiter pleinement de tous les projets, dispositifs et outils qu’offre cette nouvelle phase.

Malgré un contexte sanitaire difficile, en 2019/2020, 156 étudiants de l’Université de Toulon ont souhaité réaliser un stage ou suivre une partie de leur cursus à l’étranger. Plus de la moitié d’entre eux ont profité du programme ERASMUS + pour se rendre prioritairement au Royaume-Uni, en Espagne ou en Irlande. Si l’Université souhaite renforcer ses liens avec les pays européens et anglophones pour répondre à la demande croissante de ses étudiants, elle porte également une attention particulière aux pays euro-méditerranéens du Maghreb et du sud de la Méditerranée : l’Italie, la Turquie et la Grèce.

L’octroi de la charte Erasmus pour l’Enseignement Supérieur (ECHE) constitue une condition préalable pour tous les établissements participant au programme afin de prendre part à des actions de mobilité. La charte 2021-2027 se veut plus inclusive en permettant à un nouveau public de bénéficier du programme d’échange européen, plus accessible en favorisant l’utilisation d’outils numériques et la création de la carte européenne étudiante, plus ambitieuse avec un budget revu à la hausse (+ 9 milliards pour un total de 23,4 milliards d’euros) et plus responsable en finançant la mobilité vers les pays limitrophes en transport doux ainsi que l’émergence de projets autour de l’éducation au développement durable.

Une université engagée

Pour Aurélie Dell’Olio, vice-présidente déléguée Relations internationales,

en obtenant un score de 100/100, l’Université de Toulon a su démontrer la pertinence de sa stratégie d’internationalisation qui vise avant tout une politique raisonnée et soutenable pour favoriser une plus grande proximité avec les étudiants.

Activités d’intégration, cours de Français langue étrangère (FLE), sorties à Porquerolles ou week-end au ski, hébergement temporaire des étudiants étrangers en difficulté, projets de recherches sur les aires marines protégées, la démocratie, l’économie circulaire…

« Les mesures prises par l’UTLN en matière de respect des principes de non-discrimination, de transparence et d’inclusion des étudiants et du personnel, de pratiques respectueuses de l’environnement ou encore de promotion de l’engagement civique et de la citoyenneté active sont reconnues positivement par le programme Erasmus + », apprécie également Sylvia Novel, responsable du Service des Relations Internationales (SRI).

Pour la période 2021-2027, l’UTLN souhaite notamment s’engager dans un projet de formation innovant d’éducation à l’entrepreneuriat social combinant parcours universitaire et expériences de volontariat international, d’échanges de jeunes, de formations à la pédagogie interculturelle, de stages ou encore de chantiers de bénévoles.