L’UTLN renforce son partenariat scientifique avec Port-Cros

L’Université de Toulon et le Parc national de Port-Cros ont signé une convention de partenariat visant à mener conjointement de nouvelles recherches sur des enjeux locaux, régionaux et internationaux.

Réunis vendredi 8 septembre sur les hauteurs d’Hyères, Éric Boutin, Président de l’Université de Toulon (UTLN), Isabelle Monfort et Marc Duncombe, respectivement Présidente du conseil d’administration et Directeur du Parc national de Port-Cros (PNPC), ont signé une convention de partenariat visant à renforcer une coopération scientifique initiée en 2001.

« Plus le temps passe, plus l’UTLN apporte des compétences nouvelles au Parc national de Port-Cros dont nous avons besoin à la fois pour mieux gérer nos espaces naturels et dans le cadre de l’élargissement de nos thématiques de développement », estime Marc Duncombe.

Depuis la création des parcs nationaux, la recherche – qui a toujours fait partie de leurs missions - s’appuie sur une connaissance précise du patrimoine, des espaces et des espèces. S’y ajoute aujourd’hui une dimension développement durable.

Le suivi du milieu marin, de la masse d’eau et de certaines espèces – tant marines que terrestres – sont des thématiques de recherches pures et fondamentales historiques qui ont permis d’instaurer les premiers partenariats entre l’UTLN et le PNCP ; de nouvelles thématiques innovantes traitant davantage des sciences humaines émergent aujourd’hui.

« Le Parc national de Port-Cros et les milieux insulaires en général sont soumis à une fréquentation touristique extrêmement importante durant la haute saison avec la nécessité d’assurer une qualité de service pour les personnes qui fréquentent ces îles, relève encore le directeur du parc. La capacité de charge permet de définir les seuils à partir desquels l’impact sur les milieux naturels n’est plus soutenable mais aussi, « et c’est ça l’originalité des études conduites ici », souligne-t-il, la soutenabilité en terme d’image et d’aménité.

À partir de quel moment les visiteurs venant à Porquerolles estiment que la fréquentation est trop importante et détériore la qualité des services qui leur sont rendus ? À partir de quel moment considère-t-on que l’image renvoyée n’est plus celle d’un parc naturel protégé ?

Stratégie scientifique

La convention de partenariat vise à renforcer une synergie entre les membres du Parc national et ceux de l’Université de Toulon au travers de thématiques de recherches pluridisciplinaires. En accord avec la stratégie du parc national, les enseignants-chercheurs rattachés aux seize laboratoires de l’UTLN seront amenés à confronter leurs différentes approches sur les mêmes enjeux.

« La capacité de charge est avant tout prise en compte par le laboratoire d’économie - le LEAD - mais c’est dorénavant une thématique interdisciplinaire qui peut être traitée d’un point de la bioacoustique, de l’océanographie, de la littérature, du droit, du numérique... L’Université essaye de favoriser ce type de logique, reprend Éric Boutin, Président de l’UTLN. Depuis une année, nous construisons un axe identitaire fédérateur autour des Sociétés méditerranéennes et des Sciences de la mer qui se décline dans notre politique scientifique ».

Un projet d’acquisition, de traitement et de rendu des données est notamment à l’étude. Il permettrait de restituer ces données au public afin de le sensibiliser en temps réel à la préservation et la gestion des espaces.
La convention permettra également au Parc national de Port-Cros et à l’Université de Toulon de répondre conjointement à des appels d’offre locaux, régionaux et internationaux, en s’appuyant sur leur expertise et leur notoriété. Le parc national, à travers différents programmes, est associé à des réflexions internationales. C’est le cas du réseau Initiative Îles Durables qui traite notamment de la gestion des déchets, des problèmes d’accès à l’eau potable et à l’énergie sur les îles.
Le PNPC exporte ainsi un certain nombre d’expériences sur ces problématiques de développement durable vers d’autres îles de la Méditerranée et du monde entier.