L’Université de Toulon attentive au confort de ses usagers

En 2018, des travaux ont été réalisés pour installer la climatisation dans une partie des locaux du bâtiment PI. Suite à de nombreuses remontées des usagers à propos des températures élevées dans le bâtiment lors des périodes de fortes chaleurs, la DPST, en accord avec la gouvernance, a décidé d’étendre la climatisation.

Désormais, les bureaux situés dans les étages suivants seront climatisés :

Plot Coudon :

• Bureau CO.009
  • 3ème étage
  • 4ème étage

Plot Baou :

• Bibliothèque
  • 4ème étage
  • 5ème étage
  • 6ème étage
  • 7ème étage

Plot Faron :

• 3ème étage

Les travaux, débutés en avril, se termineront dans le courant du mois de juin. La gêne sera limitée au maximum et les travaux bruyants seront réalisés en horaires décalés. Le coût de l’opération est estimé à environ 360 000€ TTC.

Il est toutefois nécessaire de rappeler, de manière générale à l’ensemble des campus, l’importance d’une utilisation raisonnée de la climatisation. D’une part, cela va totalement à l’encontre de la politique de réduction des consommations d’énergie : l’Université doit diminuer ses consommations de 40% d’ici à 2030 pour répondre aux exigences du décret tertiaire. D’autre part, l’inflation du prix de l’électricité concerne aussi l’établissement : le tarif a augmenté de 30% par rapport à l’année dernière, ce qui représente un surcoût d’environ 350 000€ sur le budget « électricité » de l’UTLN.

Pour la climatisation seule qui sera installée sur le bâtiment Pi, la consommation électrique représentera un surcoût de 15 000€ par an environ.

Ainsi, l’ADEME préconise de ne pas diminuer la température de consigne en dessous de 26°C et surtout, de respecter un différentiel maximum de 4°C entre l’extérieur et l’intérieur, afin d’éviter le choc thermique. Il est aussi important de penser à couper la climatisation le soir en quittant le bureau, afin d’éviter une consommation inutile.